Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 février 2024

~ Laïcité, oui mais - Charb

Ed. du Chêne, 6 septembre 2017, 96 p.
.
♥♥♥ / 5
..

Plus besoin de présenter Charlie Hebdo, on connaît tous depuis le drame de 2015 - idem pour Charb, son rédacteur en chef d'alors.

Cet album est un recueil publié à titre posthume ; il regroupe des dessins égratignant les trois 'grandes' religions monothéistes et leurs messagers, représentants, idées réac & liberticides, et les pourfendeurs qui agissent en leurs noms. Une autre religion est également visée : celle du foot - sacrilège de se moquer du dieu 'ballon rond'...

Ça décoiffe, décalotte, et je me permets de penser que Charb (contrairement à Riss qui se fâcha tout rouge) aurait apprécié la blagounette du "BN sans prépuce" de Guillaume Meurice.
De là à dire que Charlie, "c'était mieux avant"...

Je regrette juste que les trois religions ne soient pas traitées à égalité, l'une étant plus épargnée - peut-être comptait-elle alors moins de radicaux ?
De Charb, j'apprécie tout particulièrement les strips de Maurice & Patapon, généralement bien crado, comme ce dialogue :
« Le pape veut avoir le contrôle sur l'utérus des femmes... Toutes ces petites fabriques de frustrés catholiques...
- Le vrai trésor du Vatican, c'est le sexe des femmes...
- Ruinons l'Eglise ! Ne baisons que des femmes ménopausées ! »

   (p. 53)

----

 

agenda2  février - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note ce recueil posthume que je ne connaissais pas (même s'il est possible que j'en ai déjà vu quelques dessins ici ou là...). <br /> Je tâcherai de le dénicher pour l'un ou l'autre mois pour mes "hommages du 7", merci pour l'info!<br /> Content de voir en tout cas que ce blog survit à la "migration forcée" vers l'outil d'administration overblog...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
S
J'aime quand c'est la "maman" qui écrit, ta chronique est touchante. Je note le titre pour une prochaine lecture. Bisous ma jolie !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité