Synopsis : 1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.
Quand Stella rentre le soir du collège, c'est l'ambiance du café : la bonne humeur, la fête, le jeu, la musique, mais aussi l'ivresse et parfois la violence. Ses parents l'aiment mais ils sont occupés, elle se débrouille pour ses devoirs, se couche quand elle veut... Au collège elle se sent différente des autres élèves, elle est dépassée par ce qu'on attend d'elle. Mais elle a bientôt une amie, Gladys qui l'invite chez elle, l'initie à la lecture...
J'ai trouvé ce film superbe, avec de très bons acteurs. Guillaume Depardieu dans un de ses derniers rôles y est bouleversant (cf. la scène où il dit à Stella "tu vas me manquer", les émotions dans son regard ). Le personnage de Stella est très convaincant. Et quel plaisir de retrouver "nos" années 70, les vêtements, les décos, la musique (mon idole de l'époque Sheila !).
A voir avec nos (pré)ados qui se plaignent d'être trop surveillés, trop suivis pour leurs études... trop choyés, quoi !
ma note : 16/20
Stella, film de Sylvie Verheyde, 2008, disponible en DVD.