Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 juillet 2009

Des vents contraires, Olivier Adam

adam2

fait_main

Présentation de l'éditeur
Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

Ce roman m'a immédiatement captivée. Grâce au style précis, sensible d'Olivier Adam, la tristesse et l'émotion nous saisissent dès le début et ne nous quittent plus. Comme toujours, l'auteur distille à merveille des détails qui tombent juste (cf. p.37-38 la description des dimanche soir). Le personnage principal, Paul Anderen, est très attachant. Il s'occupe de ses enfants meurtris par l'absence de leur mère avec une patience infinie, une grande douceur, une tendresse extrême. On suit avec un malaise grandissant sa fatigue croissante, ses excès avec l'alcool, ses nuits sans sommeil. On se demande avec angoisse combien de temps encore il va tenir. On s'étonne et s'émerveille de cette énergie qu'il trouve malgré tout à épauler les autres en difficulté... Pour alléger un peu tout ce désespoir, il y a la mer ; les descriptions de la côte d'Emeraude nous y transportent et les instants de bonheur sur la plage donnent un peu de répit...

Un livre fort, beau, poignant.

Ma note : 16/20.

Editions de l'Olivier, janvier 2009, 254 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : marrant de voir comment on change de style sur un blog en qqs mois... Je ne prenais pas la peine de résumer l'histoire moi-même...
Répondre
V
Ca y est, j'ai craqué aussi pour ce roman. C'est bien ton index des auteurs car j'ai pu retrouver cet article et te remettre dans mes liens (je n'arrivais à le retrouver sur google).
Répondre
A
J'ai, moi aussi beaucoup aimé ce livre. C'est vrai que les livres d'Olivier Adam sont souvent sombres, mais si touchants et émouvants...
Répondre
A
je suis d'accord avec vous, l'amour de ce père pr ses enfants, son impuissance, sa rage de les aimer tant bien que mal sont très émouvants :)
Répondre
C
Oui, c'est vrai... toujours avec leur lot de drames quand même. Mais quand la beauté l'emporte...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité