gar_on_b_b_s

Présentation de l'éditeur : Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder.

Même si le livre est destiné à cette tranche d'âge, son thème me semble très éloigné des préoccupations d'adolescents, surtout de sexe masculin. C'est pourtant un jeune garçon qui l'évoque dans Qui a peur de la littérature ado ? d'Annie Rolland... cette lecture lui a même plu, à son propre étonnement (cf. p.139-140). C'est ce qui a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.

Ce court roman est agréable, surprenant, le sujet est traité de manière sensible, délicate, tendre, avec une belle écriture pudique.

Ma note : 14/20

Le garçon qui aimait les bébés, Rachel Hausfater, Editions Thierry Magnier, mars 2003, 83 p. (conseillé à partir de la 3e).