vermotAnnée de troisième difficile pour la bonne élève Pénélope Mistouflet : sa petite soeur surdouée est une peste, elle manque terriblement de confiance en elle dans ses rapports aux autres, et surtout, sa meilleur amie, la très sage Christine, se révèle enceinte. Cette nouvelle trouble énormément Pénélope, d'autant que l'annonce de la grossesse provoque un rejet total chez les parents de Christine, qui refusent désormais de voir leur fille. Celle-ci est donc accueillie quelque temps chez la famille Mistouflet, mais quelque chose est brisé entre les deux amies qui ne parviennent plus à communiquer. Christine est bientôt recueillie par sa grand-mère, Pénélope poursuit sa vie au collège sans son amie, mais elle ne cesse de penser à elle, à cette grossesse, à ce bébé...

Un roman qui sonne très juste, tout y est : le doute, le manque de confiance en soi, la mauvaise foi des ados à l'égard de leurs parents (ceux de Pénélope semblent en effet être un modèle de compréhension), le choix de poursuivre une grossesse comme première décision importante d'une jeune fille trop encadrée par ses parents, la peur de l'accouchement chez une adolescente... A lire à partir de 13-14 ans.

Ma note : 14/20

En plus, c'était pas prévu,  Marie-Sophie Vermot, L'Ecole des Loisirs, Collection Medium, octobre 1997, 195 p. Illustration de la couverture : Diane s'endort, Jacques-Chalom des Cordes.