ann_es_cerisesPrésentation de l'éditeur :  A l'école, on l'appelle l'Anéanti. Pas seulement parce qu'il collectionne les zéros : sa maison, à l'écart du village, est menacée d'être engloutie par une falaise qui s'effrite peu à peu. Et alors que tous, autorités, voisins, famille, conseillent à ses parents de déménager le plus rapidement possible, ils s'accrochent à leur chez-eux. La mère surtout qui, depuis que la falaise menace, porte ses bijoux en permanence, et s'enfonce dans son refus et dans la dépression. Alors, pour l'Anéanti, il reste le plaisir des promenades avec son copain, Paulo, l'amour transi qu'il porte à la soeur de ce dernier, trois ans plus âgée, dont il admire la mobylette et jalouse les amoureux. Il y a les samedi passés à la ferme des grands-parents, les parties de pêche et les soins donnés aux animaux, quelques jours de vacances à la mer, avec ses grands-parents qui ne l'ont jamais vue. (...)

Ce petit garçon de 11 ans est très touchant. Sa mère a "la haine des profs" et assaille l'instituteur de mots dans le cahier parce que son fils est en échec scolaire. Elle a la gifle et la punition faciles, prive même parfois son enfant d'aller à la ferme de ses grands-parents, pourtant véritable refuge de paix et d'amour pour lui. Elle le menace d'aller à l'école privée si ses résultats ne s'améliorent pas... Et puis, la mise en demeure de quitter la maison au bord de la falaise la pousse vers la dépression... Les parents se disputent, tout cela perturbe le petit garçon qui manifeste des troubles psychologiques. Heureusement, il reste le copain Paulo, la jolie soeur de celui-ci, les visites aux grands-parents, l'oncle François et ses paroles sages, apaisantes...

J'ai retrouvé le talent que j'ai découvert dans les romans pour adultes de Claudie Gallay, des personnages attachants comme dans Les déferlantes et Mon amour ma vie, des conditions de vie difficiles pour un enfant comme dans ce dernier et L'office des vivants. Et des petits phrases touchantes comme dans tous ses autres romans.

Ma note : 14/20

Les Années cerises, Claudie Gallay, Editions du Rouergue Jeunesse, Collection Do A Do, octobre 2004, 173 p. (à partir de 12 ans).