moka

Ce sont l'ange et le démon de la couverture qui m'ont fait de l'oeil en bout de gondole de la médiathèque. J'avais abandonné la lecture de Pourquoi ? il y a quelque temps, j'ai malgré tout retenté ma chance auprès de cette auteur.

Romane est en 6ème, elle a du mal avec les maths, alors elle triche (un peu) sur sa brillante voisine. Elle adore les bijoux, mais dépense son argent de poche au fur et à mesure en bonbons... aussi est-elle très tentée de glisser cette jolie broche-lapin dans sa poche... Bref, elle a bien des défauts, mais aussi une conscience qui ne la laisse pas en paix. Alors, quand elle est injustement accusée de vol, ou qu'elle est récompensée tandis qu'elle estime ne pas le mériter, tout va mal...

Un mignon roman sur les bêtises de la pré-adolescence, les remords qui les accompagnent (parfois)... Bien vu : la séance piscine du collège avec déshabillage dans le vestiaire collectif, sans respect pour la pudeur des jeunes filles... Mais c'est parfois caricatural : le personnage de la grand-mère.

Ma note : 12/20

Vilaine fille, Moka, L'Ecole des Loisirs, Collection Neuf, mai 2000, 137 p.

Pour info : Moka est le pseudonyme d'Elvire Murail, soeur de Marie-Aude.

Je vais tester La chambre du pendu avant de le mettre entre les mains de mon fils. La couverture de Le poisson dans le bocal me tend les bras pour fifille !

moka2moka3