Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 septembre 2009

Qu'aimez-vous le plus au monde ? Brigitte Smadja

smadjaPauline est en 6ème. La prof de français leur demande d'évoquer ce qu'ils aiment le plus au monde et/ou ce qu'ils détestent le plus. Pauline hésite : va-t-elle évoquer son amitié avec le vieux M. Zyslin, chez qui elle se réfugie le soir parce qu'elle a peur de rentrer dans l'appartement familial vide ? parlera-t-elle de son frère Samuel, 16 ans, qui a bien changé depuis quelque temps et inquiète toute la famille ? frère qu'elle a l'impression de ne plus aimer...

Un roman bien écrit et très agréable à lire, un thème intéressant : l'absence des parents, trop préoccupés pour s'attarder sur les problèmes de leurs enfants. La fin m'a cependant semblé "rapide", on ne sait pas réellement ce qui troublait tant Samuel, le voisin disparaît en même temps... J'ai reconnu les méthodes spartiates de Madame Carlhian pour apprendre à nager aux plus réticents, on m'a appliqué les mêmes en CM2 !

De cette auteur, j'ai préféré Il faut sauver Saïd.

Ma note : 12/20

Qu'aimez-vous le plus au monde ? Brigitte Smadja, L'Ecole des Loisirs, Collection Neuf, janvier 1980, 110 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité