Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 septembre 2009

Mygale, Thierry Jonquet

mygalejonquetPlace à Valérie, "sans blog fixe", qui a lu et commente Mygale de Thierry Jonquet, dans le cadre de l'hommage proposé par Stephie.

"Pendant un peu plus de 2/3 du livre, l'on suit 3 histoires parallèles ... celles de Richard, de Vincent et d'Alex... Si l'on retrouve le pourquoi du titre dans le surnom donné à un des personnages ... le classement en "policier" me laisse dubitative ... pas d'enquête, pas de meurtre ... juste 3 parcours ... Richard brillant chirurgien et son étrange et pervers comportement familial ... Vincent et son tortionnaire Mygale ... Alex le raté en fuite ...

Puis on rentre dans le dernier 1/3 ... et là tout se pose ... les récits se croisent ... et nous mènent vers une fin singulière.

Un livre noir dont le thème troublant, dérangeant ... nous montre la complexité de l'être humain et la fragile frontière entre haine et amour ... à lire d'une traite pour ne pas perdre le fil de l'histoire ..."

   

Mygale, Thierry Jonquet, Gallimard, Folio Policier, nouvelle édition revisitée en juillet 1999, 156 p.

    

Merci Valérie !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie de Val-m-les livres : mon préféré pour l'instant est "Ad vitam aeternam"... :-)
Répondre
V
Je n'avais pas vu ce billet de ta copine Valérie. Eh bien, j'avais beaucoup aimé ce Mygale,le seul Jonquet lu pour l'instant. Un univers bien étrange que celui de cet auteur mais captivant.
Répondre
L
Mon préféré, pour l'instant ! ^^
Répondre
C
Super Françoise, merci ! Moi aussi je suis en retard, je compte en lire un 2e, que je ne commencerai pas avant mercredi. Mr fait son billet ce soir (désolée, il ne veut pas que je donne son nom ici !!).
Répondre
F
Valérie est plus en avance que moi... mais je devrais être dans les temps.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité