orpailleursjonquetC'est au tour de Françoise de rendre hommage à Thierry Jonquet, ainsi que l'a proposé Stephie au lendemain de son décès. Elle a lu Les orpailleurs, voici son commentaire :

"Mon amie C…Canel m’a proposé de participer à l’hommage rendu à Thierry Jonquet en publiant mon billet sur son blog. J’aime beaucoup lire et je fréquente assidûment de nombreux blogs de lecture, mais je n’ai ni le temps, ni le courage de créer mon propre site. Cette proposition m’a donc tout de suite attirée. D’autant plus que j’avais depuis longtemps noté dans ma LAL plusieurs titres de Jonquet, sans jamais avoir pris le temps de les lire.

J’ai choisi « Les orpailleurs ». Malgré un avis un peu mitigé en lisant les premières pages, j’ai en effet modérément apprécié les détails concernant la description du cadavre retrouvé des semaines après sa mort, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à lire ce polar. L’histoire commence donc avec la découverte du cadavre d’une jeune femme ayant la main droite coupée. Je ne vais pas en raconter plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce livre. Je peux juste vous dire qu’il s’agit non seulement d’une enquête policière, mais aussi d’un regard cinglant sur ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale. Ce que j’ai également apprécié dans ce roman, c’est la large part accordée à la vie personnelle des différents intervenants auxquels on s’attache rapidement : la juge Nadia Lintz et le commissaire Rovère en particulier. Ces noms vous disent peut-être quelque chose, car ces personnages ont inspiré ceux de la série télévisée ‘Boulevard du Palais’. Ma note 14/20."

Merci Françoise, reviens quand tu veux parler de tes lectures !