vie_m_rejonquetToujours dans le cadre de l'hommage à Thierry Jonquet proposé par Stephie, un troisième billet sur ce blog sur La vie de ma mère !, rédigé par Valérie, déjà venue évoquer Mygale ici.

"Les Jonquet se suivent et ne se ressemblent pas … autant j'ai aimé Mygale autant je suis restée hermétique à celui-ci. Probablement du fait du style utilisé.

La vie de ma mère ! c'est l'histoire d'un garçon de banlieue et de ceux qui l'entourent. Ce n'est pas un mauvais gars mais voilà il n'est pas aidé … pas, plus de père … une mère hors circuit qui bataille pour survivre ... un frère et une sœur qui s'en sortent plus ou moins, l'aident un peu mais le laissent un jour pour suivre leur propre chemin (pas forcément mirobolant non plus) … et un système scolaire inadapté. Alors il fait ce qu'il peut pour avancer et avec les moyens qui lui sont proposés …

Ce qui m'a freinée dans ma lecture et arrêtée, c'est l'emploi du verlan à outrance ... Sans compter qu'il n'y a pas vraiment de surprise pour la fin … ce qui semble inévitable arrive … Il se fait pécho par les keufs …

Je sais qu'il en existe une version BD … je ressaierai par ce biais qui me semble plus raccord avec l'histoire … il me faut peut-être plus d'image et moins de texte pour me fondre dans l'ambiance …parce que le sujet lui m'a plu même si l'on arrive une fois de plus au triste constat d'une société à 2 vitesses …"

Merci Valérie, reviens quand tu veux !

Les billets (plus enthousiastes ) de Canel et Mr sur La vie de ma mère ! sont .