Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 octobre 2009

Mensonges et vérité, Nathalie Kuperman

kupermanClarisse rend copie blanche à sa rédaction : "Pourquoi le livre s'appelle-t-il L'enfant océan ?"*. Elle est en effet bien incapable de répondre puisqu'elle n'a pas lu le livre. Elle rentre dépitée chez elle, sachant qu'elle aura zéro. Sa mère lui demande ce qui ne va pas, la fillette prétexte une dispute avec sa meilleure copine Anna... Mais celle-ci invite Clarisse à passer Noël à la montagne avec elle. La fillette va donc aller de mensonge en mensonge, s'emmêler les pinceaux, découvrir un secret...

On retrouve la maman intuitive qui perçoit tout de suite les états d'âme de sa fille, comme dans Punie ! du même auteur. J'ai trouvé ce roman moins subtil, le mensonge servi à l'institutrice extrême, le secret des parents invraisemblable. J'ai apprécié les jolies illustrations de Soledad Bravi (auteur de la BD pour adultes Pourquoi j'suis pas aux Maldives ?).

* référence au roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat

Ma note : 11/20

Mensonges et vérité, Nathalie Kuperman, L'Ecole des Loisirs, Mouche, septembre 2007, 83 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si tu as le choix, mieux vaut lire "Punie", ça sonne bcp plus juste. Côté ados, j'ai aimé de cette auteur "L'heure bleue", et pour adultes "J'ai renvoyé Marta", où elle pointe avec humour nos contradictions en terme d'hygiène domestique.
Répondre
E
il a l'air sympa pourtant. je n'ai pas encore lu punie. vaut mieux le lire après alors pour ne pas être déçue?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité