Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 octobre 2009

Du passé faisons table rase, Thierry Jonquet

pass_

Idée trouvée ici, livre offert à Mr, merci "A propos de livres" !

Présentation de l'éditeur : Le passé n'oublie rien. Il y aura toujours un ancien pour se souvenir. Une femme pour témoigner. Un enfant qui racontera... Dix ans après les faits, en France, dans les années quatre-vingt, le seul homme à "savoir" voit ressurgir le risque que la vérité n'éclate. Cette vérité concerne le Parti. Elle vise le leader, l'homme charismatique à la jeunesse méconnue. Quels furent ses positions et ses actes dans les années de guerre avant qu'il ne milite ? Comment faire taire l'inacceptable alors qu'un corbeau semble à nouveau déterminé à rouvrir les plaies ?

Mr commente : "Dans ce récit d'espionnage, Thierry Jonquet imbrique avec talent histoires/Histoire récente (début des années 1970) et plus ancienne (seconde Guerre Mondiale), ainsi que les trajectoires de ses personnages centraux. La compétition que se livrent à distance des cadres du Parti (communiste) et un Service (secret) dans la recherche des vérités qui leur manquent respectivement, ainsi que la menace de scandales politiques maintiennent le suspense durant tout le roman. Ma note : 15/20. Merci Cécile !"

Du passé faisons table rase, Thierry Jonquet, Editions Gallimard, Folio Policier, février 2006, 283 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est en effet une mine, son oeuvre !! vive Stephie ! ;-))
Répondre
L
oh je vois que j'ai encore des découvertes à faire chez Jonquet, auteur que j'ai découvert récemment et dont j'ai déjà apprécié quelques titres (tu en trouveras plusieurs sur la ronde des post it!!)<br /> je note donc aussi celui là!
Répondre
C
@ Françoise : un fini dans le train à l'aller (billet le 1/11 car histoire de vampires), un le soir et le lendemain (pièce de N.Huston, chronique ce soir ou demain), un pour Esther le mercredi dans le métro qui me ramenait du passage du Havre (billet bientôt), et un mercredi soir, fini jeudi dans le train (excellentissime 'Rafael derniers jours', billet bientôt). Commencé "L'ame soeur" en fin de voyage... Oh oui, ça fait du bien, d'être seule un peu !!! ;-))<br /> @ Stephie : en effet, on a bien l'intention de tous les lire !! Mon prochain : "Mygale", bcp ont préféré celui-ci ! Merci Stephie de nous avoir fait redécouvrir Jonquet ! et je relirai 'La bête et la belle'.
Répondre
F
Je vois que monsieur a profité de ses soirées pour lire, et toi, combien en as-tu lu au cours de ton périple à Paname ?
Répondre
S
Je vois que tu ne t'arrêtes plus ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité