Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 octobre 2009

Jocaste reine, Nancy Huston

hustonPrésentation de l'éditeur : Me jetant donc aux pieds de mon mari, je lui embrassai les genoux... et... tout en le laissant, à côté, de notre fils hurlant, faire de moi ce qu'il voulait, j'arrachai de lui ce compromis : au lieu de supprimer l'enfant devant mes yeux, il me laisserait le donner à un berger pour qu'il aille l'exposer sur le mont Cithéron, non loin de Thèbes : mort certaine, là aussi, mais douce au moins, parmi les fleurs et les vents.

La légende d'Oedipe - assassin de son père et amant de sa mère - revisitée par Nancy Huston. Elle se démarque ici des auteurs classiques par l'emploi de mots plus crus et de clins d'oeil-références à la psychanalyse (que je n'ai pas tous su décrypter, à part le lapsus récurrent du Coryphée : "Vienne-Delphes").

J'achète aveuglément les ouvrages de Nancy Huston, et je n'ai jamais été déçue. Cette fois, un peu, je dois dire. Cette pièce ne m'a pas convaincue, pas séduite, dommage.

Cette lecture m'a néanmoins donné envie de retrouver les enfants de Jocaste et Oedipe dans l'excellente pièce de Jean Anouilh, Antigone.antigone

Ma note : 13/20

Jocaste reine, Nancy Huston, Actes Sud, Un endroit où aller, août 2009, 83 p.

Cette pièce de Nancy Huston est actuellement adaptée au théâtre en Suisse, pour plusieurs semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu me diras ce que tu en as pensé ! mon avis n'engage que moi, disons que je trouve d'habitude que Nancy Huston écrit à la perfection, là j'ai trouvé ça plutôt insipide, et qu'elle n'apportait pas grand chose à l'histoire...
Répondre
L
Malgré ton avis mitigé, il m'intéresse énormément ce livre ! ;)
Répondre
C
Je suppose que c'est pour la pièce d'Anouilh que tu as choisi ton pseudo !? quel beau texte ! je ne me lasse pas de le relire !
Répondre
A
On parle de moi par ici ?! Je passe donc sur Nancy Huston... Oui, cela me semble bien de revenir à Anouilh, toujours !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité