Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 octobre 2009

The informant ! film de Steven Soderbergh

soderbergh

Extrait du synopsis Allociné : "Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ? Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... (...)"

Je n'avais pas entendu parler de ce film, c'est l'affiche qui m'a séduite, puis le thème bien sûr, après en avoir pris connaissance. Installation dans le film un peu ardue, le personnage central me rebutait (l'acteur Matt Damon, sa voix doublée en français, son humour particulier), le jazz en musique de fond ... L'histoire m'a semblé ensuite tourner en rond. J'ai commencé à somnoler à la moitié du film, ai finalement retrouvé suffisamment de vigilance pour rattraper le train. Et surprise : le film est devenu intéressant aux deux tiers environ. Peut-être que si j'avais été moins endormie, j'aurais perçu des indices de ce qui devient limpide au dernier tiers de l'histoire ? N'ayant rien lu/vu de Crichton, je n'ai pas saisi les allusions de Mark Whitacre à son propos (concernant "La firme", notamment), dommage... Bref, un bon film malgré tout, de surcroît basé sur un fait réel.

Ma note : 14/20

The informant ! film de Steven Soderbergh, 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Biblio : ma palette est assez restreinte, de 8 à 18/20. 14, c'est quand ça commence à avoir un +, et là, j'ai vraiment aimé le dernier tiers. Donc je me dis que c'est un peu de ma faute si je n'ai pas accroché + tôt, c'est l'heure de la semaine où j'ai un gros coup de barre ! ;-D
Répondre
B
14/20 pour un film où l'on somnole et qui devient intéressant au 2/3 ça me parait bien noté!
Répondre
C
Oui, c'est un bon film, si on n'a rien contre les histoires d'espionnage, le jazz... et qu'on n'y va pas pendant son heure creuse de la semaine (le samedi entre 17 et 20h pour ma part !!) ;-D<br /> Lis-en/écoutes-en le moins possible avant à son sujet, c'est sympa de découvrir la fin (dernier tiers), ou de deviner si on a l'esprit en alerte !! ;-D
Répondre
B
C'est le film qui me tente en ce moment au ciné. J'irai le voir la semaine prochaine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité