nicolasfait_main

On ne présente plus le Petit Nicolas, ce petit garçon des années 50 entouré de copains et multipliant les bêtises, choyé par ses parents. Son père fayote auprès de son patron, la maman s'énerve vite, l'institutrice est gentille, le voisin taquin a les oreilles qui traînent, etc.

Le film n'est heureusement pas une compilation de quelques histoires publiées, mais s'articule autour d'une aventure inédite du Petit Nicolas. Je ne dévoile rien, à vous de découvrir, si par bonheur vous n'avez pas subi le matraquage promotionnel !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film, a fortiori un film destiné aux enfants. Les acteurs sont excellents (y compris Valérie Lemercier que je trouve habituellement excessive). Mentions spéciales au générique de début, au personnage de Clotaire, et aux performances de Sandrine Kiberlain, Kad Merad et surtout Serge Riaboukine, dans la scène où fiston et moi nous tenions les côtes : le dialogue entre le Petit Nicolas et le garagiste qui propose de "désosser le bousin"... Un passage en trop selon moi : le ménage surprise... mais ce genre de gags plaît aux plus jeunes.

Un EXCELLENT moment (Françoise et Patricia, vous aviez raison !). Notre fils de 12 ans 1/2 a beaucoup ri, sa petite soeur de 8 ans n'a pas tout saisi mais s'est bien amusée quand même.

Ma note : 16/20  rire

Le Petit Nicolas, film de Laurent Tirard, 2009

pt_nico