Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 octobre 2009

Mygale, Thierry Jonquet

mygale

Troisième livre que je lis de Thierry Jonquet, et l'exercice qui consiste à en parler me semble toujours aussi ardu !

Même architecture que dans Ad vitam aeternam : quelques personnages sont présentés à tour de rôle, on comprend peu à peu comment leurs destins respectifs s'articulent. Quatre personnages principaux ici : le chirurgien-plastique Richard Lafargue, Eve, une jeune femme qu'il retient captive dans une prison dorée, Vincent, enlevé et torturé par "Mygale", et enfin Alex Barny, petit truand en cavale après l'assassinat d'un policier.

Pas de mauvaise surprise avec ce roman noir, Jonquet a toujours autant de talent pour raconter une histoire, ménager le suspense et nous offrir des  rebondissements surprenants. C'est comme d'habitude très sombre, l'amour y cotoie la haine, l'espoir la désillusion...

Le mot de la râleuse : je me serais volontiers passée des détails chirurgicaux !

Ma note : 15/20

Mygale, Thierry Jonquet, Gallimard, 1984, Folio Policier, édition révisée par l'auteur en 1995, 156 p.

Ma copine Valérie en a fait un excellent commentaire sur ce blog, ... Plein de billets sur les livres de Thierry Jonquet chez Stephie, grâce à son bel hommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Dasola : Merci ! Lu il y a très lgtps "La bête et la belle", et complètement oublié, je récidiverai !
Répondre
D
Bonjour Canel, j'ai dit le bien que je pensais de Mygale (le 17/03/08) et je viens de terminer La bête et la Belle (génial) et Mémoire en cage après avoir lu Le manoirs des immortelles et Comedia. C'est un grand auteur qui a disparu. Bonne journée.
Répondre
C
Coucou Emilie ! ai mis ton blog dans mes liens pour aller le découvrir lors de ma grande tournée quotidienne ! à + !
Répondre
E
Je l'ai lu il y a quelques temps, j'en garde un bon souvenir mais je ne me souviens plus trop des détails!
Répondre
C
@ Stephie : et encore, je me retiens ici !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité