Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 octobre 2009

The Brave, film de Johnny Depp, 1997

braveIl s'agit de l'adaptation de l'excellent roman noir Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald. Si vous avez l'intention de lire le livre, ou si vous l'avez lu et souhaitez voir le film, ne lisez que ce qui est en orange, et l'avis de Mr en vert.

Selon moi, cette adaptation est un ratage total, une trahison, un sacrilège... pour qui espère y retrouver l'esprit du roman.

La puissance de l'ouvrage de Mcdonald réside dans sa vivacité, sa concision, sa sobriété, sa densité. C'est un condensé d'émotions qui nous étreignent à la lecture du roman. Rien de tel ici : on s'ennuie, le film traîne en longueur et surtout il est complètement revisité, remanié, la chronologie n'est pas respectée. Il y a en plus des scènes outrées façon Emir Kusturica alors que le livre n'est que finesse... Rafael n'est pas illettré (élément crucial dans le roman), pas de séance chez le coiffeur, pas d'achats impulsifs de cadeaux en sortant, pas d'arrestation, l'amour réciproque de Rafael et Rita tarde à être manifesté, il y a des ajouts très discutables. Johnny Depp est très beau, certes, mais ne correspond pas au personnage : trop lisse, trop propre, trop sexy dans son jean à 500 dollars, pas assez "alcoolique", le regard trop vif, pas naïf comme dans le livre... Quelques points positifs : la scène avec le prêtre est bien vue, l'adieu aux enfants est émouvant.

Conclusion : pourquoi, si on a aimé un livre (a fortiori un joyau où pas une virgule n'est à changer) et choisi de l'adapter, le remanier complètement et trahir à ce point l'auteur ?

Mr est très déçu aussi : "L'esprit du livre n'est absolument pas respecté et la richesse des émotions que celui-ci faisait passer est, notamment de ce fait, totalement absente. Le film s'égare dans des digressions grotesques inspirées des films de Kusturica qui sont ici hors de propos. Rafael (incarné par Johnny Depp) et Rita, son épouse dans le film, sont peu crédibles dans leurs rôles de quart-mondistes trop lisses et propres. En résumé : une adaptation totalement ratée qui n'a conservé que la trame de l'histoire mais pas ce qui faisait la richesse du récit."

Si vous souhaitez voir ce film, je peux faire voyager le DVD, envoyez-moi un mail avec votre adresse si vous êtes intéressé(e).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : le livre est une pure pépite (je ne connais qu'une personne qui n'a pas aimé), le film, vu après le livre, est un ratage total, selon Mr et moi.<br /> <br /> Il ne reste RIEN de l'esprit du livre. C'est + du Kusturica qu'autre chose (j'aime certains films de EK, mais je n'aime pas qu'on trahisse un excellent bouquin tout en sobriété !)...
Répondre
V
Je me demandais si je devais lire le roman ou voir le film. Grâce à toi, je n'ai plus d'hésitations.
Répondre
L
Attends, mais il reste quoi du livre-la ??? Quel etait l'interet de l'adapter ??? Je ne comprends pas[enormes soupirs de desolement]
Répondre
M
Salut, Canel.<br /> <br /> Je viens de relire avec grande émotion "Rafael, les derniers jours" de Grégory Mac Donald. J'ai été une nouvelle fois ému, par ce livre, des scènes effrayantes à lire les yeux fermés. Un roman très noir, sur une certaine misère humaine où l'infinie douleur des sentiments poussent certains à l'irréparable. Dérangeant et magnifique!<br /> Bravo pour ton blog, Canel et à bientôt MIC.
Répondre
L
ayé! vu!<br /> enfin vu... c'est un bien grand mot ^^<br /> pour tout avouer, je me suis endormie à la fin de la première demie heure :S révélateur chez moi!!<br /> mon casse croûte l'a regardé jusqu'au bout (on se lève et on applaudit siouplé!!) et son verdict: c'est une daube!<br /> heureusement, ça ne l'a pas dégoûté de lire le livre!<br /> merci à toi en tous cas pour le prêt ;)<br /> (j't'ai mailée pour la restitution ;))
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité