Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 octobre 2009

La Preuve par le miel, Salwa Al Neimi

la_preuve

Présentation de l'éditeur : Une intellectuelle syrienne se passionne en secret, du moins le croit-elle, pour l'étude des traités érotiques arabes anciens. Jusqu'au jour où elle est très officiellement invitée à participer à un colloque sur le sujet. C'est l'occasion pour elle d'évoquer sa vie passée, sa liberté, ses plaisirs et ses désirs, en une rêverie superbe où s'entremêlent les souvenirs nostalgiques d'un amant mystérieux et les citations des chefs-d'œuvre de la littérature érotique arabe. C'est aussi l'occasion pour elle de s'amuser, au fil des histoires qu'elle a recueillies et glissées dans son récit à la manière des Mille et Une Nuits, de la place qu'accordent au sexe les sociétés arabes actuelles.

Ce court roman (légèrement érotique) est construit comme un recueil de nouvelles : chaque chapitre est relativement indépendant des autres, même s'il y a bien sûr des liens entre eux puisque la narratrice reste la même. Relations sensuelles avec l'amant qui a su éveiller tous ses sens, hammam et parfum de jasmin, confidences intimes entre copines, références à la littérature érotique arabe, parallèle entre vie secrète et vie déclarée (qui vont finir par se rejoindre), la grande curiosité sensuelle de la narratrice... J'ai beaucoup aimé, c'est très beau, joliment écrit, tout en finesse et plein de métaphores, jamais vulgaire, pas de mots crus sauf quand certains auteurs sont cités, et encore... A découvrir !

Ma note : 15/20

La Preuve par le miel, Salwa Al Neimi, Robert Laffont, mai 2008, 177 p.

Cet ouvrage m'a rappelé l'excellente BD de Marjane Satrapi, Broderies, où l'on "découvre" que les femmes musulmanes parlent de sexe entre elles, et même entre générations au sein d'une même famille... eh oui !

broderies

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ tous : oui, j'ai fait attention, ne serait-ce que pour les tags. Mais le livre n'est pas cru, c'est vraiment très beau ! Je doute qu'il plaise aux "obsédés du net" dont tu parles, Biblio, c'est trop subtil !
Répondre
E
je pensais la même chose sauf que justement tu as bien choisi tes mots pour éviter les rencontres malencontreuses! très intéressant broderie (aussi parce que c'est satrapi!)
Répondre
C
@ Biblio : hihihi ! non là, j'avoue, je l'aurai cherché !! J'ai hésité à le mettre, ce livre. Mais il est vraiment beau. :-D
Répondre
B
Après tu vas t'étonner d'avoir comme visiteur tous les obsédés du net!un peu de sérieux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité