Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 octobre 2009

Marée noire, Brigitte Giraud

mar_e_noire

fait_main

Mon coup de coeur récent pour Une année étrangère m'a donné envie de finir de découvrir l'oeuvre de Brigitte Giraud.

*****

Linda, la narratrice, a deux filles de 12 et 6 ans, son mari l'a quittée pour une autre femme. Elle a une liaison avec un veuf qui a un fils ado de 14 ans. Pour la première fois, tous les cinq vont cohabiter, le temps de deux semaines de vacances en gîte... L'homme, désigné à la deuxième personne du singulier, est irascible, énervé, parfois violent - parce qu'il arrête de fumer ? parce qu'il doit supporter trois enfants (dont deux qui ne sont pas les siens) ? parce qu'il souffre toujours du décès de sa femme survenu quatre ans plus tôt ?

L'écriture de Brigitte Giraud est admirable, on se laisse porter avec plaisir par ses mots, ses réflexions très pertinentes. Les thèmes abordés dans ce roman sont très intéressants : comment vivre avec les enfants de la personne qu'on aime quand il est déjà si difficile d'élever les siens ? comment l'amour du nouveau couple peut-il survivre à cela ? comment endosser le rôle de la femme dans la famille recomposée auprès d'un enfant dont la mère est morte ? peut-on jamais remplacer la femme adorée auprès d'un homme qui n'a pas fait son deuil ? Autant de questions que Brigitte Giraud soumet et creuse avec une grande sensibilité à travers le personnage de Linda... Le fait que l'homme soit désigné à la deuxième personne du singulier souligne habilement que durant ces quinze jours, tout tourne autour de lui, de ses humeurs, de ses caprices, que la narratrice est soumise à son bon vouloir (que leur liaison se poursuive ou s'arrête là, notamment) : "Les vacances s'écoulaient ainsi, tantôt paisibles, tantôt inquiétantes, et faisaient de moi un otage docile près de se briser à chaque instant." (p. 41).

Une belle écriture et un sujet passionnant au service d'un très beau roman !

Ma note : 16/20

Marée noire, Brigitte Giraud, Stock, janvier 2004, 136 p.

Cette lecture fait partie de mon challenge perso : "j'arrête de demander un délaisupplie supplémentaire pour les livres empruntés à la médiathèque"... (gif trouvé sur lrdpi avec l'accord de Lasardine, merci !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sylire : le dernier est superbe, quel talent cette auteur ! PAR CONTRE, ne lis pas la 4e de couv' : tout est dévoilé, quel dommage ! Je m'apprête à lire 'Nico' et 'La chambre des parents'.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que "A présent" et deux ou trois autres dont le titre m'échappe. Je lirai certainement son dernier, qui me parait très bien aussi.
Répondre
L
je verrais avec ceux là alors ;)
Répondre
C
J'aime bcp cette auteur ! à venir : 'Nico' et 'La chambre des parents'.
Répondre
L
hmm... je crois que je vais passer mon tour sur celui là, il me dit pas trop... peut être plus tard ^^
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité