lesautresJersey, 1945. Grace élève seule ses deux enfants dans un grand manoir, son mari n'est pas revenu de la guerre. Ses domestiques sont partis. Une vieille femme, un vieil homme et une jeune fille muette se présentent pour les remplacer. Des phénomènes étranges se manifestent alors entre les murs, le manoir serait-il hanté ? ou n'est-ce que le fruit de l'imagination de la fillette et de sa mère visiblement très fragile ?

Le film démarre dans une atmosphère très hitchockienne : les années 1940, la jolie femme blonde (Nicole Kidman), l'atmosphère oppressante du manoir où la lumière ne doit pas percer... On passe rapidement à un degré d'angoisse supérieur : la fillette convaincue que la maison est hantée, la mère gagnée à son tour par la frayeur, le petit garçon terrorisé, les domestiques énigmatiques... La fin est parfaite !

Plutôt froussarde, je ne suis pas amatrice de films fantastiques, mais là j'ai été captivée. Pas une goutte de sang, rassurez-vous, juste une ambiance très oppressante et un dénouement diablement "efficace" ! Si vous avez aimé "Sixième sens", ce film est pour vous.

Ma note : 15/20

Les Autres, film de Alejandro Amenabar, 2001, interdit aux moins de 12 ans, disponible en DVD.