Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 novembre 2009

Mademoiselle Chambon, film de Stéphane Brizé

Mlle_ChambonSynopsis : Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.

Beaucoup d'émotion dans ce film, mais aussi de tension, exacerbée par la stridence du violon : quel amour Jean va-t-il privilégier ? celui pour sa femme et son fils ou son coup de foudre pour Mademoiselle Chambon ? On suit les tergiversations de ce bon père qui refuse d'être infidèle, il devient rêveur, distrait, absent, puis agressif voire violent. Le tact et la douceur de son épouse sont admirables. Il y a des "lenteurs" dans le film, mais pas de longueurs... C'est beau, émouvant.

Je suis allée voir ce film d'une part parce que j'avais aimé le livre d'Eric Holder, d'autre part parce que j'ai redécouvert récemment avec plaisir Vincent Lindon ("Welcome") et Sandrine Kiberlain ("Le Petit Nicolas"). J'ai été complètement conquise par leurs performances d'acteurs : Kiberlain joue bien, tout en légèreté et finesse, et Lindon est incroyablement convaincant (le désarroi sur le COD en triturant la pomme au début du film), attachant et bouleversant.

Ma note : 15/20

Mademoiselle Chambon, film de Stéphane Brizé, 2009. D'après le roman éponyme de Eric Holder.

Le mot de la râleuse : si toutes les femmes étaient aussi inefficaces qu'Aure Attika pour repasser un pauvre pantalon, il n'y aurait pas de lectrices, encore moins de blogueuses !

Le joli billet d'Antigone .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ahhh!! le COD!!! je crois que c'est la seule chose que je retiens de ce film... je suis totalement passé à côté :(:(
Répondre
C
Le repassage, c'est mon truc : qd je m'y mets, ça pulse ! Vu le retard cumulé, y a intérêt !! ;-)))
Répondre
A
Oh je n'ai pas vu comment Laure Atika repassait ce pantalon ! ;o) <br /> Touchée toi aussi par ce film, comme je le vois. J'aimerais beaucoup le revoir d'ailleurs...ce qui est rare chez moi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité