Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 novembre 2009

La Vague, Todd Strasser

la_vaguePrésentation de l'éditeur : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans forts : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

J'ai lu ce livre avec un sentiment d'incrédulité mêlé d'un malaise croissant face aux conséquences de l'expérience tentée par ce professeur sur ses élèves. L'enseignant est lui-même rapidement dépassé par les événements, d'abord ravi de constater que la discipline fait régner l'ordre et l'égalité, envoûté aussi par son nouveau statut de leader. Puis le manque de discernement des lycéens l'effare, de même que la violence et la peur qui vont surgir... Mais comment peut-il revenir en arrière sans créer de traumatisme chez certains ? et surtout comment va-t-il parvenir à l'effet escompté au départ chez ces jeunes indignés par le comportement de la population allemande pendant le nazisme : montrer la nocivité du groupe et du totalitarisme qui l'accompagne ici.

Un roman tout à fait intéressant, notamment pour les adolescents (conseillé à partir de 15 ans).

Merci Esmeraldae pour l'idée !

Ma note : 15/20

La Vague, Todd Strasser, Pocket, février 2009, 228 p.

Ce roman a été adapté par le réalisateur Dennis Gansel en 2009, le film est disponible en DVD

vague_film

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir !<br /> Nous avons, depuis quelques jours ouvert un Forum littéraire sur notre site, le Hangar poétique. Vous pouvez y parler de littérature, de l'actualité, de vos lectures, de philo, ainsi que faire partager vos oeuvres artistiques... Bref, LE forum littéraire par excellence !<br /> Quant au site, il vous propose régulièrement des critiques de livres et des textes d'auteurs. VOUS AUSSI vous pouvez participer au Hangar en nous proposant vos critiques ou vos oeuvres.<br /> Rejoignez-nous sur http://le-hangar.com !<br /> A bientôt !
Répondre
C
Oui, là ça prend "comme un feu de paille", effrayant.
Répondre
A
J'en avais entendu parler, mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire ce livre. Tant mieux, cela dit, s'il permet d'éveiller les consciences, c'est toujours une bonne chose ! C'est effrayant, un peu, non ? De se dire que cela peut recommencer...
Répondre
C
@ Leiloona et Stephie : rassurez-moi, vos 3e ont déjà entendu parler du nazisme, pas comme dans le bouquin ?
Répondre
L
Je l'ai donné à mes 3èmes cette année, et je renouvèlerai l'expérience. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité