Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 novembre 2009

Petits crimes conjugaux, Eric-Emmanuel Schmitt

crimes

Après quelques jours d'hospitalisation suite à une chute, Gilles rentre chez lui amnésique. Il questionne sa femme Lisa pour se réapproprier son passé. Mais a-t-il réellement tout oublié ? était-il vraiment l'homme idéal décrit par son épouse ? ou s'agit-il de subterfuges de part et d'autre pour donner une nouvelle chance à ce couple usé par les années de vie commune ? Ainsi s'exprime Gilles : "J'ai vraiment cédé à la volupté d'être recréé par la femme que j'aime. J'étais parti pour essayer de ressembler à celui que tu voulais." (p. 63). Explications, rebondissements, aveux, pardons...

C'est vraiment dans ce registre que j'apprécie Eric-Emmanuel Schmitt : théâtre, réflexion et humour grinçant. Il nous présente ici un regard cynique, féroce, parfois tendre sur le couple et les méandres des sentiments conjugaux... Un bon moment de lecture non-stop.

Ma note : 15/20

Petits crimes conjugaux, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, septembre 2003, 126 p.

Deux pièces de l'auteur que j'avais savourées : La nuit de Valognes et Variations énigmatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est marrant, cet auteur est à l'honneur sur plusieurs blogs en même temps.<br /> Et comme je ne connais pas son côté grinçant, je note celui-ci.
Répondre
C
@ Lasardine : je te conseille ses pièces des débuts.
Répondre
L
j'avais rien lu de cet auteur... va falloir!
Répondre
C
Oups, je voulais bien sûr écrire "L'hôtel des deux mondes" ;)
Répondre
C
Pas encore, j'ai trouvé les 3 volumes de théâtre de Schmitt chez un bouquiniste mais n'ai pas encore pris le temps de les lire (en théâtre je ne connais que "Petits crimes conjugaux" et "La tectonique des sentiments" que j'avais achetés à part).<br /> On m'a conseillé "L'hôtel des mondes" à laquelle j'ajoute donc "Variations énigmatiques", suspense ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité