Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 novembre 2009

Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

GStangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée. Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert"...

L'avis de Junior :

J'ai bien aimé, l'enquête est originale, il y a du suspense mais c'est compliqué. Il y a certaines choses que je n'ai pas comprises. Certains moments sont longs et m'ont semblé inutiles au début. J'aime bien la façon dont Rouletabille dévoile la solution de l'énigme ainsi que l'identité de l'assassin. J'ai admiré l'ingéniosité de ce personnage.

Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux, Gallimard Jeunesse, Folio Junior, septembre 1997, 352 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lasardine : ouais, je veux bien lire le livre "Le parfum de la dame en noir", je crois qu'ils en parlent dans "Le mystère de la chambre jaune".<br /> @ Bouh et Lilibook : merci pour vos comm' !<br /> signé : Junior !
Répondre
L
Je me souviens de cette lecture, je l'avais aimé ;-)
Répondre
L
ahhh!! un excellent souvenir ce bouquin!! j'avais moi aussi adoré!!<br /> continueras tu avec Le parfum de la dame en noir??<br /> perso je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film il y a quelques années (pas mal du tout!!)
Répondre
C
@ Mic : merci pour l'info !<br /> Et merci pour fiston qui aime qu'on lui laisse des commentaires.<br /> Tout cela me donne envie de me replonger dans les auteurs "classiques" de policiers.
Répondre
M
Bonjour Canel,<br /> <br /> C'est à l'occasion de la lecture de ce livre, que la grande romancière anglaise Agatha Christie s'est mise à écrire des livres policiers. "Le mystère de la chambre jaune" et "le parfum de la dame en noire" sont deux livres qui ont fait le tour du monde. Amitiés, MIC.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité