PS5ShimazakiAki      fait_main

Dernier volet (hélas !) de la série Le poids des secrets. La parole est donnée  cette fois à Tsubaki, fille de Yukio, qui recueille les confidences de sa grand-mère Mariko. Celle-ci revient sur ses années de femme : son amour à 16 ans pour Monsieur Horibe - le véritable père de Yukio - puis la trahison de celui-ci lorsqu'il s'est marié, sa vie d'épouse et mère comblée avec Kenji Takahashi. Elle évoque aussi les années d'exil de Kenji, durant lesquelles elle succombe de nouveau à Monsieur Horibe, partagée entre son amour profond et sincère pour  son époux et l'attirance charnelle pour son amant. S'adressant à sa petite-fille, la vieille femme conclut ainsi : "Il y a des choses qu'on ne peut dire aux autres..." (p. 125).

Toujours aussi agréable à lire, fluide, doux et sensible. Le récit de Mariko est empreint d'amour et de respect pour son époux défunt qui devient encore plus attachant et est vraiment à mes yeux le personnage central de cette série... L'auteur revient sur l'horreur de la bombe sur Nagasaki et sur le gyokusaï (fait d'avaler du cyanure de potassium avant d'être capturé par les Américains, pour mourir dignement). Je ne sais pas si Aki Shimazaki envisage une suite, mais il me semble qu'il reste beaucoup de thèmes à explorer autour de cette famille, notamment les années de Kenji Takahashi en Mandchourie puis en Sibérie...

Ma note : 15/20

Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru - Aki Shimazaki, Actes Sud, Babel, août 2009, 133 p.

Récapitulatif :

1. Tsubaki ("fleur de camélia") s'attache à Yukiko.

2. Hamaguri ("palourde japonaise") relate la vie de Yukio, le demi-frère de Yukiko.

3. Tsubame ("hirondelle") se consacre à Mariko, la mère de Yukio.

4. Wasurenagusa ("myosotis") est le récit de Kenji Takahashi, mari de Mariko et père adoptif de Yukio.

5. Hotaru ("lucioles") regroupe les confidences de Mariko à sa petite-fille Tsubaki sur sa vie de femme amoureuse.

En conclusion : une bien jolie saga à découvrir et à relire une fois que l'on a fait plus ample connaissance avec les principaux personnages. Et un grand merci à A propos de livres dont les billets m'ont alléchée !