anne_perryPrésentation de l'éditeur : En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune soeur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'oeuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Melisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l'enquête.

Cette magnifique édition reliée et couverte d'une jolie jaquette me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Mais inscrite au swap de Noël, j'ai attendu, puisque cette auteur figurait dans la liste des suggestions. J'ai bien fait car Lucie me l'a gentiment offert - merci !

Deux semaines avant Noël, le superintendant Runcorn est en vacances sur l'île d'Anglesey. Il se promène, il observe : la mer, la nature, les habitants... Il remarque à l'église une jolie "jeune femme en vert" que plusieurs hommes regardent. Il s'agit d'Olivia Costain, la soeur du pasteur. Runcorn découvre son corps le lendemain, elle a visiblement été assassinée par un proche puisque l'attaque a  eu lieu de face. Warner, de la police locale, avoue être dépassé par une telle affaire, le commissaire Faraday est appelé en renfort, et Runcorn participe finalement à l'enquête. Lentement, patiemment, il interroge, se renseigne sur la personnalité et le passé de la jeune femme, confronte les différentes versions. Il apparaît peu à peu que passant outre les usages de son milieu, Olivia aspirait à la liberté et se moquait des conventions : "Elle voulait être elle-même, et non ce que les conventions lui dictaient." (p. 111). En a-t-elle payé le prix ?

Un policier classique plaisant à lire dans une édition très agréable (reliure rigide et pages épaisses). Un joli cadeau de Noël à découvrir dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !

La promesse de Noël, Anne Perry, Editions 10/18, Collection Grands Détectives, novembre 2009, 184 p.

Merci Lucie pour cette découverte !