Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 décembre 2009

Je suis un gros menteur, Karim Ressouni-Demigneux

ressouniPas facile de s'y retrouver quand l'annonce de votre prénom Ismaïl semble gêner les inconnus, quand votre père est Français mais d'origine arabe et marocaine, quand votre mère est Bourguignonne, que vos parents se prétendent athées mais ont tenu à vous faire circoncire... Alors Ismaïl croit simplifier les choses en annonçant dans sa nouvelle école qu'il est Juif. Et puis comme il est décidément "un gros menteur", il ajoute que son oncle lui a offert un lion, qu'il possède un jacuzzi dans sa chambre, etc. La situation devient franchement embarrassante lorsque ses parents décident d'inviter toute la classe pour fêter ses 11 ans...

Un roman émouvant sur les mensonges et les subterfuges des pré-adolescents pour ressembler aux autres, se fondre dans la masse. Des réflexions également très intéressantes sur les religions et les (non)choix des parents en la matière qui manquent parfois de clarté...

Pour info : "L'auteur nous livre le plus gros mensonge de son enfance, pratiquement tel qu'il l'a vécu." (quatrième de couverture).

Je suis un gros menteur, Karim Ressouni-Demigneux, Editions Rue du Monde, Collection Roman du Monde, août 2005, 111 p.

De cet auteur, j'ai néanmoins préféré Je ne pense qu'à ça, où l'on retrouve Ismaïl adolescent

karim

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité