anonymeMr a eu envie de découvrir cet ouvrage proposé par BOB.

Lorsque "Canel" m’a demandé si je souhaitais lire ce livre pour donner mon avis à son sujet, elle m’a prévenu qu’il serait problement original. Puisque l'ouvrage traite d'un sujet qui m’intéresse, j’ai cependant accepté la proposition.

Déroutant, le livre l’est effectivement !

 

Il est construit à partir d’une succession d’idées. Celles-ci sont presque systématiquement illustrées par des allégories dont l’accumulation devient vite lassante. Quelques citations, peu pertinentes selon moi et souvent extraites d’écritures saintes, ainsi que quelques exemples historiques sont censés renforcer les thèses avancées.

Certaines thèses ou certains arguments peuvent résulter d’un regard cynique mais parfois lucide du monde qui nous entoure et des relations de pouvoir dans les sociétés humaines. L’ensemble manque cependant de cohérence et le véritable propos du livre n’apparaît que tardivement : la Russie serait victime d’un complot américain visant à l’éliminer en tant qu’Etat encore influent en y préparant une révolution dite « orange ». Ainsi en Russie, l’opposition à l’actuel pouvoir russe n’y serait qu’un facteur d’affaiblissement de ce pays encouragé pas les Etats-Unis.

Un parallèle entre les situations française et russe est en outre établi. Ce parallèle m’apparaît incongru tant les histoires respectives de ces pays et la nature de leurs pouvoirs politiques sont différentes. L'amitié franco-russe invoquée par l'auteur ne suffit en effet pas à rendre un tel parallèle pertinent.

J’ai finalement rapidement abandonné le lecture du livre, page 67, lorsque l’auteur met en cause la théorie de l’évolution, usant du conditionnel à propos de l’existence des dinosaures et faisant référence à l’Etre suprême auquel Darwin lui-même se serait référé, ceci pour démontrer à quel point les masses sont manipulées et crédules !!! Un tel négationnisme d'ordre scientifique suffit à mettre à mal la crédibilité de l'ouvrage entier...

 

 

 

Un mot sur l'anonymat : simple argument marketing selon moi.

 

Extrait éloquent : "Aussi quand on formate le cerveau des enfants ne leur raconte-t-on pas cette histoire si pernicieuse qu'est la théorie de l'évolution en leur servant de longues et ennuyeuses tirades scientifiques. On le fait par le biais de récits captivants sur les dinosaures, qui auraient, dit-on, vécu il y a des millions d'années... La construction implicite d'une vision évolutionniste du monde se concrétise ensuite par la construction explicite d'un athéisme de la pensée." (p. 66).

 

 

Je déconseille donc très vivement cet ouvrage. J'ai hâte de découvrir les avis des autres lecteurs...

 

 

 

Merci à BOB pour le partenariat, et aux Editions "Temps et périodes" pour l'envoi. 

 

BOB