Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 janvier 2010

Le concert, film de Radu Mihaileanu

le_concertfait_main

Synopsis Allociné : A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

Pas le courage de vous raconter l'histoire, le synopsis me plaît, je copie-colle. J'ai eu tort d'être rebutée par la bande-annonce qui laissait présager un scénario tiré par les cheveux et un film terne, il n'en est rien : c'est excellent ! Un "vieux" couple très amoureux, deux grands amis, de la solidarité, du rêve, une passion pour la musique, le tout saupoudré de beaucoup d'humour d'abord, et d'émotion ensuite. Les personnages sont touchants et les acteurs très convaincants...

Mr y a vu une critique du régime de Brejnev qui a détruit des destinées, des vies. Film tour à tour amusant et émouvant.

A voir, donc ! de préférence en salle - à condition d'en trouver une - plutôt que dans un salon dans six mois. Merci Biblio (pas de billet).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Canal, à part le concerto de Tchaikovski en dolby stéréo et Miou, Miou, toujours très bien, on peut se passer de voir ce film qui a un scénario qui ne tient pas la route et qui est truffé d'invraisemblance. Bonne journée.
Répondre
L
bon, le film avec Michel Blanc hier soir --> booooooooooof (tout est dans la BA donc si t'as deux min à perdre tu la regarde, et voilà!! t'auras vu le film!!! lol) donc à rayer de ta liste ;)
Répondre
C
@ Lasardine : honte à moi, je n'en connais aucun des 3 que tu cites, je ne regarde plus la TV, alors je ne connais plus l'actu ciné. Y a que les B-A pour ça et comme mes derniers films étaient pour enfants, sauf 'Le concert' ds petite salle où pas de B-A...<br /> Merci pour les infos, je vais surveiller ça, congés à prendre bientôt hors vacs scolaires.<br /> Pour la durée, si c'est nickel, je ne m'ennuie pas (cf. "Le concert" qui durait environ 2h).
Répondre
L
haha! oui c'est vrai que je vois pas mal de films et que je pense pas forcément à prévenir :S pardon pardon!!!<br /> pas le temps (pour l'instant ;)) de créer un blog cinoche...<br /> <br /> hier soir j'ai vu "Mr. Nobody" qui m'a touchée, emballée, bouleversée... un film inclassable entré direct dans mon top ten!!<br /> un casting impec', des dialogues savoureux, et une BO géniale et juste!!<br /> un bémol peut être pour toi: la durée (2h15)...<br /> mais c'est spé hein! je pense qu'on succombe ou non, pour moi, ça a marché!!!<br /> <br /> ce soir on change totalement de cap', on va voir "Une petite zone de turbulences"... ça sera pas un grand film, c'est sûr, mais je pense que Michel Blanc va bien nous faire marrer!!<br /> et la semaine prochaine je me fais le fameux "Invictus" (quand malheureusement fait de l'ombre à "Mr Nobody", ce dernier risque donc de ne pas rester longtemps à l'affiche :S)<br /> <br /> vala pour la minute ciné du jour! :D
Répondre
C
@ Sylvie : oui, émotion et humour sont là, un régal ! En effet, la dernière scène scotche le public, yc ceux qui ne sont pas sensibles d'ordinaire à cette musique (j'en suis ;-) !)<br /> @ Valérie : j'ai bien failli rater le coche car la B-A ne m'inspirait vraiment pas, donc éliminé d'office, et puis on m'en a dit du bien, et ouf, la petite salle voisine qui passe tjs les films après l'heure l'a programmé !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité