Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 janvier 2010

Artemis Fowl, Tome 1 - Eoin Colfer

artemisJunior a découvert avec grand plaisir la série des Artemis Fowl grâce à Gaël, via Françoise - merci à eux ! Et quand fiston a un coup de coeur en littérature fantastique, il le  glisse dans la PAL de son papa (la maman n'étant pas fan du genre, c'est le moins qu'on puisse dire)...

Voici donc l'avis enthousiaste de Mr :

Les douze ans du personnage principal de ce roman "fantastique" permettent aux garçons de cet âge de s'y identifier facilement, tout en s'autorisant des travers humains tels que la cupidité, l'orgueil et la soif de pouvoir dont ce "héros" fait abondamment preuve. C'est peut-être ce qui a tant plu à mon fils, en plus du ton humoristique qu'a adopté l'auteur, et du suspense qu'il sait maintenir tout au long du livre, notamment au moyen de petites phrases "prémonitoires" qui jettent un doute permanent sur l'issue du bras de fer engagé entre l'odieux mais intelligent personnage principal et l'attachant peuple magicien des fées. L'auteur joue ainsi habilement avec la tendance naturelle du lecteur à vouloir se trouver du côté du vainqueur...

Un bon moment de lecture, je ne compte pas en rester là avec cette série !

Artemis Fowl, Tome 1 - Eoin Colfer, Gallimard Jeunesse, Folio Junior, mars 2007, 355 p.

Attention, auteur irlandais !  Patty

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il n'y a pas que les garçons qui s'identifient à Artemis ! D'ailleurs son prénom féminin joue sur l'ambiguïté fille/gars. Moi aussi, à douze ans, j'ai croché ce personnage totalement antipathique (mais comme paraît-il, les adolescents souffrent d'un manque de confiance en eux qui les poussent à voir le plus mauvais en eux, autour d'eux et dans leur catégorie d'âge... Artemis est représentatif de tout ça, et "ça" s'applique aux garçons comme aux filles). <br /> Et je trouve que Eoin Colfer joue en effet beaucoup avec nous, tant avec notre tendance à vouloir se mettre du côté du vainqueur que de notre vision du monde des fées irlandais ou notre attachement aux personnages. <br /> Dommage que le reste de la série soit plus ennuyante (pour tout dire, et désolé parce que je gâche le plaisir de certains (mais comme ça, là, ils me lisent, s'arrêtent et font demi-tour pour ne pas lire la suite), Artemis, notre antihéros préféré, n'est plus un gamin orgueilleux, cupide et ambitieux mais devient peu à peu un adolescent normal, même si un peu plus généreux, humain et intelligent que la moyenne, bien entendu.
Répondre
E
je ne suis pas fan, un peu trop simple à mon goût! mais je sais que les jeunes adorent!
Répondre
C
@ Stephie : junior est accro, il espère une suite après le n°6 qu'il a dévoré. :-)<br /> @ Leiloona : bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
L
Dans ma PAL suite à une virée en librairie avec Stéphie ! :))
Répondre
S
Un très chouette bouquin !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité