papyAlbum étudié actuellement en CE2 par fifille.

Si vos enfants sont de petits citadins tandis que leurs grands-parents ont été élevés à la campagne, cet album mérite le détour. Une lecture simultanée et commentée entre les deux intéressés est l'occasion d'un joli moment d'échange entre votre progéniture et vos (beaux-)parents.

Tout sur la vie d'un petit garçon dans les années 1940 : l'école (non mixte), les jeux (dangereux !), les repas, l'inconfort des habitations, les métiers, le cirque, le cinéma, la messe, les travaux des champs l'été... Bref, une immersion dans l'après-guerre rurale.

Quelques nuances : je pense que les grands-parents se régaleront davantage que les enfants qui risquent de laisser passer plein d'allusions. C'est un peu ardu avant 10 ans à mon sens, précisément en raison de toutes les références, mais aussi du style qui demande un décryptage. Il y a parfois un deuxième degré à expliquer aux enfants (les forains voleurs de poule). Connaissant l'instit' - aux méthodes de discipline parfois douteuses - qui propose cet ouvrage, je n'ai pas très bien accueilli les exemples de châtiments corporels en vigueur à l'époque (du style : en ce temps-là, les adultes étaient respectés et tous les moyens étaient bons pour ça)... Enfin les renvois au glossaire en fin d'album sont pénibles.

Malgré toutes ces réserves, une lecture très agréable, amusante, instructive !

Je vais feuilleter Quand maman avait mon âge et Quand mamie avait mon âge et éventuellement les proposer à mes jeunes.

Quand Papy avait mon âge, Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre, Autrement, Autrement Jeunesse, janvier 2008.