Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 février 2010

Quand maman avait mon âge, Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre

maman__geDans le même esprit que Quand papy avait mon âge, plongée cette fois au coeur des années 1970.

L'album ayant dix ans, la maman décrite enfant est née quelques années avant moi : mes souvenirs des jeudis sans école sont vraiment très flous. Pour le reste, beaucoup de points communs avec cette petite fille : le Benco, les collants qui grattent, le scotch sur la bouche Sparadrap en guise de punition de bavardage (du vécu, depuis je sais bailler la bouche fermée), les polycopiés à l'odeur d'alcool à brûler, le délicieux parfum de la colle Cléopâtre, le jeu de l'élastique en récré, l'excellente ambiance entre soeurs clin_d_oeil pour faire la vaisselle, Colargol*, etc.

Première lecture en solo (je n'ai pas pu attendre), un régal... deuxième lecture en duo avec les enfants, un régal, bis.

Quand maman avait mon âge, Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre, Autrement, Autrement Jeunesse, avril 2000.

* De Colargol, je me souviens davantage des "livres-disques" que des épisodes télévisés :

colargol2   colargol

"C'est moi qui suis Colargol, l'ours qui chante en fa, en sol, en do dièse, en mi bémol..."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : à la médiathèque, c'était curieusement rangé dans les "romans - 1eres lectures" (parmi les formats poche, donc)
Répondre
V
je ne connais pas cette série de livres. Tu les trouves dans les albums pour enfants? Chez nous, papa et enfants déjeunent au Benco(pas moi, j'ai besoin de chocolat plus fort!).
Répondre
C
@ Mélopée : ah oui, je te le conseille !
Répondre
M
Tiens celui-là je l'ai déjà vu et il avait l'air d'avoir un certain charme. Ta critique achève de me convaincre :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité