Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 mars 2010

Voyages en Alaska, John Muir

alaskaMr a lu :

Ces récits de voyage sont ceux d'un explorateur mû par la volonté de comprendre et de connaître la nature et surtout par le plaisir qu'il éprouve à simplement la regarder.

Aventurier, géologue et ethnologue, John Muir (1839-1914) nous fait partager l'admiration qu'il éprouve devant les paysages qu'il parcourt ainsi que son grand respect pour les personnes qu'il rencontre. Souvent accompagné par un missionnaire dont il partage les idées religieuses, il n'est cependant jamais pris en faute de sentiment de supériorité à l'égard des autochtones avec qui il a en commun la proximité de la nature.

En résumé, ces récits n'ont pas d'autre prétention que de nous faire partager l'admiration éprouvée par l'auteur envers l'Alaska, en particulier de ses côtes et de ses glaciers, ils y parviennent.

Voyages en Alaska, John Muir, Hoëbeke, Le grand Dehors, octobre 1992, 344 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ aBeiLLe : l'éditeur le présente comme un célèbre naturaliste, j'ai plutôt vu le regard d'un ethnologue et les aventures d'un grand sportif. Bonne lecture à toi. Bises.<br /> signé : Mr.Canel
Répondre
A
Ça c'est le genre de bouquins que j'aime bien! J'aimerais bien découvrir John Muir, j'ai noté quelques titres de cet auteur.
Répondre
C
@ Géraldine : les pays du nord me font rêver... bien que je n'aime guère le foid ;-) !
Répondre
G
Je viens justement de renoncer à un projet proposé par une amie de faire une croisière en Alaska...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité