Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 mars 2010

Hiver, Mons Kallentoft

hiverLe cadavre d'un gros homme est découvert pendu dans un arbre, nu et gelé. Le suicide est rapidement exclu. L'équipe de la jeune Malin Fors entre en action pour mener l'enquête.

Encore un polar suédois, bien différent de ceux de Camilla Läckberg, Stieg Larsson ou de L'écho des morts... hormis le climat rude et les noms de personnages et de lieux bien difficiles à mémoriser !

Le thriller peine à démarrer : le récit reste longtemps axé sur l'équipe policière, et en particulier sur les difficultés de Malin avec l'alcool, les hommes, et sa fille de quatorze ans. Je n'ai vraiment été captivée qu'à partir d'une centaine de pages, avec le témoignage d'un vieil homme qui a connu la victime... Plusieurs pistes apparaissent alors autour de thèmes intéressants : délinquance juvénile, cultes vikings, matriarcat. De temps en temps, le cadavre témoigne de ce qui se passe autour de sa dépouille ; sa parole (ou est-ce le discours que lui attribue Malin ?) revient, lancinante, pour encourager les enquêteurs à poursuivre leurs investigations : "Je sais qui éprouvait tant de haine. Mais était-ce vraiment de la haine ? Tu as le droit de te poser la question. C'était peut-être du désespoir ? De la solitude ? De la colère ? Ou bien de la curiosité ? Un sacrifice ? Une erreur ? Pis que ça, peut-être." (p. 276)...Les cent dernières pages sont passionnantes, et émouvantes.

Le style étant très fluide, j'ai passé d'excellents moments avec ce thriller. Seul reproche : la multiplication des personnages hachure la lecture quand on doit prendre des notes pour s'y retrouver dans les noms.

Ce thriller s'inscrit dans une série où seront déclinées les quatre saisons, j'ai hâte de découvrir les autres opus.

Plaisir de lecture : 15/20

Il s'agissait d'une lecture commune  lecteur lecteur  avec Emmyne, je vous invite à découvrir son avis. Polar polaire en parle aussi. Stephie et Pimprenelle en ont fait leur lecture du dimanche.

Hiver, Mons Kallentoft, Le Serpent à Plumes, Serpent Noir, novembre 2009, 483 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai trouvé aussi que ça avait du mal à démarrer et que l'ensemble restait assez lent, mais j'ai quand même passé un bon moment.
Répondre
C
@ Emmyne : pour les lieux, au bout d'un moment je me suis dit "allez où vous voulez, je ne m'en occupe plus !"... Bon, maintenant on connaîtra Malin(e), pour les 3 suivants, plus de pbs. J'espère qu'elle va se ressaisir un peu avec sa fille ;-) !! Dans les polars, les auteurs ont le don de laisser les policiers faire partir leur vie à vau-l'eau comme ça : trop boire, pas assez dormir, négliger leurs proches...
Répondre
E
Ah oui, j'attends aussi les trois autres ! Je n'ai pas eu trop de mal avec les noms de personnes ( pour Malin, je prononce comme toi Maline en féminisant, parce que Malin avec une majuscule pour moi, ben, c'est le diable...), c'est plutôt les noms de lieux qui m'ont donné du mal !
Répondre
C
@ Paul Arre : merci pour la couv' d'automne... bah, les couleurs sont jolies ! ;-))
Répondre
C
@ Fabi : hihihi ! oui, j'aime le rose, les trucs girly, ados, voire fillette, comme pucca, hello kitty. Suis "pas finie", quoi ;-) ! Donc je me disais que tu devais me trouver "cucul à donf" !!<br /> Les couvertures qui me rebutent vraiment par contre c'est qd y a du sang, bien rouge, qui coule... :-(<br /> @ Paul Arre : oui, je prononçais intérieurement "Maline" mais seulement dans un 2e tps, puisque le mot "malin" exite en fçs, j'ai l'habitude de le prononcer 'in'... et comme il y avait des références à des sacrifices, j'étais parfois branchée 'malin' comme 'le diable' !!<br /> J'ai hâte de lire Arni Thorarinsson, mais ça sera ds qqs semaines... je ne pensais pas que le prix LdP me prendrait autant de tps !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité