brumesPour le défi lecture, Junior a lu svictoire et commente :

" Ca se passe au Moyen-Age, à l'époque de Saint Louis. C'est l'histoire d'un jeune Juif de treize ans, Hanin, qui fuit sa ville natale car son père  a été mis à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Hanin va se réfugier à Paris où son oncle Isaac l'héberge. Hanin rencontre Côme, un crieur chrétien de son âge qui ne l'exclut pas, contrairement au reste de la ville, et très vite ils deviennent amis. Isaac, accusé de sorcellerie à tort, se fait brûler. Hanin se retrouve livré à lui-même mais Côme, qui le croyait mort, va finalement l'aider après l'avoir retrouvé...

Ce livre fait réfléchir car il nous montre que la discrimination et la cruauté ont toujours existé, à toutes les époques. On voit deux styles de personnes dans le livre : ceux qui sont fermés, qui rejettent les Juifs, et les autres, qui les acceptent. On y apprend aussi le mode de vie dans une ville médiévale, les métiers.

Une phrase m'a plu : "Combien de vies différentes pourrions-nous vivre, selon les choix que nous faisons..." (p. 174) "

Les brumes de Montfaucon, Anne Pouget-Tolu, Casterman, Feeling, août 2005, 188 p.

* * * * *

Canel : Junior précise qu'il n'aurait pas été tenté par ce livre en-dehors de ce défi, mais est néanmoins content de l'avoir découvert. Donc je dis : vive ce challenge ! (j'ai été priée de changer de couleur, pour que vous ne preniez pas junior pour un "bouffon" s'il dit ça lui-même...). Il enchaîne sur La photo qui tue d'Anthony Horowitz, il s'agira d'une relecture. Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du feuilleton ! La liste complète ici.