Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 mars 2010

Shutter Island, film de Martin Scorcese

shutterSynopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Excellente adaptation du thriller éponyme de Dennis Lehane, avec des acteurs particulièrement convaincants - mention spéciale à Ben Kingsley dans le rôle du psychiatre en chef... Mais ça n'en demeure pas moins un film noir, atroce, limite insoutenable. Je conseillerais donc aux petits êtres sensibles de lire l'ouvrage avant, histoire de désamorcer un peu le malaise suscité par l'horreur, la violence, le sang, l'univers psychiatrique... et pour mieux s'y retrouver entre rêves, folie et réalité. Et puis parce qu'un livre reste toujours meilleur qu'un film, à mon avis, aussi brillante en soit l'interprétation...

Quant à l'interdiction aux moins de 12 ans, rajoutez-y quelques années, par prudence...

"Shutter Island", film de Martin Scorcese, 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Diddy : mais tu auras peut-être moins le courage de le lire après avoir vu le film ? De Dennis Lehane, il y a aussi l'excellent "Mystic River" à découvrir, j'avais également aimé le film avec Sean Penn (à voir plutôt après lecture)...
Répondre
D
Je ne connais pas du tout le livre, mais ça m'intrigue, les livres sont toujours mieux!<br /> Sinon, j'ai adoré le film et cela malgré une énorme migraine,c'est pour dire!
Répondre
C
@ Calypso : oui, certaines scènes en particulier, puis toute cette ambiance psy et violence dès le début... un peu désamorcée qd on connaît l'histoire, heureusement.<br /> @ Lasardine : attends, qd je regarde un film avec ma maman, on ferme les yeux en même tps, ou on tourne la tête et on se regarde. De tps en tps, l'une risque un oeil et ça donne : "c'est bon, tu peux les rouvrir !" ou au contraire un cri : "non, là, surtout pas !"... famille de oufs !!
Répondre
L
ouarf!!! viendrais te tenir la main et gérer tes fermages d'oeils s'tu veux: "ferme, ferme, ouvre, ha non ferme!! ben... reste fermé en fait, j'te réveille au générique"!!! MDR!!!
Répondre
C
C'est vrai que certaines scènes sont très dures !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité