Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 mars 2010

Tout contre Léo, Christophe Honoré

L_oHuitième livre lu par Junior (il commence par les plus courts) pour le Défi lecture.

Marcel a douze ans et il a trois frères de dix-sept, dix-neuf et vingt-et-un ans. Il surprend une conversation entre ses frères et sa mère, et il apprend que son frère de dix-neuf ans, Léo, a le sida. Sa famille croit qu'il ne le sait pas. Marcel les trouve lâches de ne pas avoir le courage de lui dire.

J'ai trouvé ce livre émouvant à la fin. Le roman parle des sentiments de Marcel qui se retrouve perdu dans son désespoir. Mais je n'aime pas trop les livres comme ça qui parlent de la vie, ça m'ennuie un peu.

Ma note : 12/20

L'avis de Canel : 

J'ai aimé le style vif, d'abord amusant, puis de plus en plus grave, grâce auquel on s'immerge d'emblée dans ce récit poignant. Beaucoup d'émotion entre ces pages : ce garçon de dix ans tenu à l'écart d'un drame familial, qui fait le pitre pour faire diversion, joue les délinquants pour exprimer son désespoir ("Ne paniquez pas. Inutile de m'envoyer chez le psychologue scolaire. Mon comportement est normal rapport à ce que vous savez et que vous ne voulez pas me dire..." p. 53-54), puis décide de se murer dans le silence. Marcel est bouleversé de voir son père pleurer pour la première fois ("Jamais je n'avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient." p. 20), s'interroge sur la mort, essaie d'imaginer ce que sera sa vie sans le grand frère adoré, est blessé d'entendre des adultes parler de la "culpabilité" des séropositifs (p. 88)...

Une jolie phrase sur les non-dits qui étouffent les enfants : "Je supporte plus que tout le monde me mente, ça me donne l'impression d'être le seul à savoir." (p. 64).

Tout contre Léo, Christophe Honoré, L'Ecole des Loisirs, Neuf, février 1996, 127 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ aBeiLLe : il commence par les plus courts, il se réserve les "fantastiques" pour la fin (son registre préféré). Notre grande E. lit encore plus que lui car moins captivée par Wii, DS, ordi (sauf pour envoyer des mails à aBeiLLe ;-) !)... Moment incontournable le soir (ils en ont envie), entre 30 min. et 1h de lecture avant l'extinction des lumières ! :-)<br /> @ Stephie : oui, un beau roman.<br /> @ Joelle : avouons qu'il saturait un peu hier. Il se lance ses défis tout seul, je ne lui demande rien ! sauf qd il a fait 2h de Wii et qu'il veut enchaîner sur l'ordi, je lui suggère d'arrêter l'écran, quand même !! ;-)
Répondre
C
@ Picwick : merci pour lui ! c'est vrai qu'il a cartonné samedi ! du coup dimanche il n'y arrivait plus ! ;-)<br /> Oui, c'est un beau livre "Tout contre Léo".<br /> On a la chance d'avoir une médiathèque très bien fournie en romans jeunesse, j'en prends bcp pour moi aussi, que les enfants ne lisent pas forcément.
Répondre
P
Ce livre a l'air vraiment bouleversant. Et comme j'aime les lectures fortes, je note, même un lvre jeunesse ! Encore bravo à Junior, je suis impressionnée par son rythme de lecture !
Répondre
J
Il dévore les livres, ton fils ! J'arrive tout juste à suivre le rythme des billets ;)
Répondre
S
C'est un roman qui m'avait beaucoup touchée. Et il y a une suite (le nom m'échappe)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité