Alice_BurtonSynopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Malgré les avis 2__toilestrès mitigés des spectateurs sur Allociné (2,2/4) et mon manque d'enthousiasme, fifille et moi nous sommes rendues à cette séance (en 2D). Rien de nouveau ici dans le registre des films aventure-fantastique à partir de huit ans (on ne peut s'empêcher de penser au "Monde de Narnia"). On peut faire confiance à Tim Burton pour des décors magnifiques (arbres tourmentés entre autres) et des acteurs impeccables - ceci dit, la gestuelle de la Reine Blanche m'a vite été passablement insupportable. Le scénario ne m'a pas convaincue du tout : tout ça pour arriver à une scène annoncée rapidement et à un dénouement inéluctable...

Ma note :2

J'ai découvert avec plaisir il y a une vingtaine d'années l'oeuvre originale de Lewis Carroll. Je l'avais en grande partie oubliée (je m'en suis rendue compte avec le quiz d'Emmyne). J'ai donc révisé avec le "J'aime lire" de mars de ma fille (adaptation pour enfants par Tony Ross).

Tout_AliceCOUV_ALICE2__toiles

De Tim Burton, j'ai aimé "Charlie et la chocolaterie", "Edward aux mains d'argent"... mais pas "L'étrange Noël de Mr Jack", ni "Beetlejuice" ni "Sleepy Hollow".