Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 avril 2010

Le jeu d'écriture du dimanche

De nouveau proposé par Gwenaëlle, à qui je laisse la parole :

"Bonjour tout le monde !

Avez-vous déjà entendu parler du Baleinié, ce dictionnaire de mots inventés, écrit par des auteurs facétieux… Cela donne des mots curieux et des définitions souvent drôles. Par exemple, savez-vous ce que signifie vertiglier? Non, eh bien, c’est jeter quelque chose qui ne sert à rien depuis toujours et en avoir justement besoin le lendemain. Etre rojémario? C’est être choisi dans la foule par le prestidigitateur… Agoudir ? Tailler un crayon dont la mine est cassée sur toute la longueur. Vous voyez le principe ?

Je vous propose donc, ce dimanche, de vous inspirer du Baleinié pour créer des mots (noms, adjectifs, verbes, etc…), si possible liés à la lecture, à l’écriture et aux blogs (bien sûr!) pour rester dans le ton. Vous pouvez créer entre deux et dix mots, en donnant à chaque fois la définition, éventuellement l’étymologie, et une phrase d’exemple.

N’hésitez pas à faire preuve d’audace, à taquiner vos blogo-amis en utilisant leurs surnoms pour créer des mots, à moquer les petites manies et les grands travers de la blogosphère… Bien évidemment, sans injurier ni diffamer qui que ce soit, sinon je vais être obligée de fermer boutique… ;-) "

Je joue :

Autueur, autueuse

Définition : écrivain déviant(e) qui ne tolère que la critique élogieuse et qui envoie des insultes assassines à ceux qui ont le seul tort de ne pas avoir aimé leur ouvrage et de le dire sur un modeste blog.

Exemple d'usage : de même que les jeunes médecins prêtent le serment d'Hippocrate, chaque écrivain, en publiant un livre devrait énoncer ce serment : "Autueur point ne seras, les avis moins plaisants tu respecteras."

Je suis désolée, je ne suis pas une lectueuse, donc je m'abstiendrai de donner des noms ! (mais si vous y tenez, regardez mes billets du 03/04/2010 ;-))

Lectueur, lectueuse

Définition : lecteur qui emploie des mots orduriers et/ou assassins à l'égard d'un auteur quand il n'a pas aimé son livre.

Exemple d'usage : de même que les jeunes médecins prêtent le serment d'Hippocrate, chaque blogueur, en ouvrant son blog devrait énoncer ce serment : "Lectueur point ne seras, ta vulgarité tu ravaleras."

Je n'ai pas d'exemples de lectueurs, lectueuses, sur la blogo. Chez les critiques littéraires spécialisés, si, ça existe.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent !! Très très bien vu Canel !!
Répondre
C
héhéhé!! bien joué!
Répondre
S
Bien vu !
Répondre
C
j'avais commencé sur "scribouillardpaon": croisement génétique d'un scribouillard et d'un paon qui a donné comme résultat ce cher Mr D. ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité