Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 avril 2010

Mon blog-it express de samedi - suite... et fin ?

Cynthia a reçu hier une réponse de l'éditeur pour le moins surprenante : il présente des excuses au nom de la maison d'édition... est "consterné" que Cynthia "descende" le livre, et évoque longuement le talent de l'auteur (reconnu qui plus est par des membres de la "profession"), son côté "hyper-sensible", l'avenir préoccupant des petites maisons d'édition... bref, comme le dit si justement Bladelor dans un courrier, il déplace le débat... Mais allez découvrir ce courriel sur le blog de Cynthia si ce n'est déjà fait...

Je trouve ce passage de Jean-Paul B. particulièrement cocasse : "Alors JC Derey mauvais ? J'attire votre attention sur le fait que le jury du prix RENAUDOT a sélectionné le dernier ouvrage que j'ai publié "LE QUART D'HEURE COLONIAL" dans sa sélection l'année passée. Ce sont eux des critiques littéraires et des spécialistes."

Peut-être, mais quel est le but de ces "critiques littéraires et spécialistes" ? se congratuler entre membres d'une prétendue élite ? ou faire découvrir des ouvrages aux lecteurs potentiels ? quelle sont les destinataires d'un écrit publié ? les journalistes ou bien les lecteurs "lambda" que nous sommes, nous blogueurs, et tous les visiteurs de la blogo curieux des avis émis ?

Devant tant de mépris pour les lecteurs, il est bien évident que monsieur et moi sommes écoeurés et déterminés à éviter soigneusement les productions de Jean-Claude Derey et toutes les publications des Editions Alphée d'une manière générale.

P.S. du soir : j'ai mis un lien vers les éditions Alphée car c'est assez amusant de voir ce slogan en haut à gauche de leur page d'accueil : "Lire, c'est être libre".

J'aime beaucoup les réactions de Gwenaëlle, Choupynette, Tulisquoi... mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir un peu partout, les messages indignés ont fusé en ce week-end de Pâques...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai suivi l'affaire de loin, et franchement je ne risque pas d'acheter un seul des bouquins de cet auteur qui se croit supérieur au reste du monde ! Quant à l'éditeur, sa réaction est pour le moins bizarre... Qu'il excuse les propos de son auteur, certes, mais là on a quand même l'impression qu'il prend son parti, en termes choisis, certes, mais le résultat est le même ! En plus, la critique de Cynthia était toute gentille, elle précise bien que ce livre ne correspond pas à ce qu'elle aime, elle n'écrit pas en toutes lettres qu'il est nul ! Alors où est le problème ?? Franchement, c'est à se demander pourquoi cet éditeur accepte les partenariats...
Répondre
C
Ce qui m'agace, c'est qu'ils prétendent écrire des livres, mais n'apprécient que les critiques des proet semblent manifestement mépriser les petits lecteurs... ils vont avoir du mal à faire du chiffre!! car, quand même, c'est bien nous, les lecteurs lambda qui les faisons vivre en achetant leurs bouquins...!!!<br /> merci pour le lien :)
Répondre
G
retour de we de Pâques, et découverte de cette goujaterie. Ou est la liberté d'expression ?
Répondre
L
Billet prévu chez moi aussi, si on se fait insulter par mail ou invectiver par téléphone (Antigone, je crois bien), où allons-nous ? A quand le plastiquage de PAL ? Il faut défendre notre droit à l'expression !
Répondre
C
@ Clara : oui, faux débat et total mépris pour les lecteurs moyens... qui sont pourtant leurs clients, c'est cocasse !<br /> @ Constance : oui, j'ai vu tes réactions chez Cynthia ! Quelle maturité tu as ! quand je pense que mon fils n'a que 4 ans de moins que toi ! j'admire ! je n'étais pas si sensée à 17 ans !<br /> @ Mamily : merci d'avoir laissé un comm', je reconnais une abonnée à la Newsletter ! ;-)<br /> Les 4 mails de l'auteur sont en effet inadmissibles par leur goujaterie, et la lettre de l'éditeur, loin d'apaiser notre indignation, la relance !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité