Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 avril 2010

Les Monologues du v*gin, Eve Ensler

enslerAttention, billet plein d'étoiles pour éviter les visites indésirables : on est dans du sérieux, pas du p*rn*graphique !

Quatrième de couverture : J'ai parlé à des femmes vieilles, jeunes, mariées, célibataires, lesbiennes, à des professeurs, des actrices, des femmes d'affaires, des prostituées, des noires, hispaniques, asiatiques. indiennes, blanches, juives. Au début, les femmes hésitaient à parler. Mais une fois qu'elles étaient parties, ou ne pouvait plus les arrêter...

Eve Ensler a discuté avec plus de 200 femmes pour recueillir leurs témoignages. Elle les a compilés ou parfois conservés tels quels, pour évoquer des sujets divers liés à la sexualité féminine : pilosité, ateliers de découverte du corps, m*sturbation, règles, excision, homosexualité féminine, viol, inc*ste, sex-t*ys, etc.

Il s'agissait d'une relecture, j'avais découvert ces textes il y a quatre ans, et seul le témoignage de Whoopi Goldberg, "Mon v*gin est en colère", était resté bien vivace dans mon souvenir (p. 73 et suiv.).

Ce petit ouvrage est magnifique, plein d'humour, mais aussi émouvant, parfois troublant, il interpelle forcément les femmes... et les hommes ! Il me semble donc très important à découvrir. La déclinaison des gémissements page 101 m'a beaucoup amusée...

  Mes réticences : l'acte péd*phile (p. 94), les questions posées à une fillette de six ans (p. 103), et surtout, la place des hommes dans cet ouvrage : ils semblent en effet plus souvent associés à la violence (viol, excision, inceste...) qu'au plaisir... Vision trop féministe et bien réductrice selon moi.

Les monologues du v*gin, Eve Ensler, Denoël, Denoël et d'Ailleurs, septembre 2005, 134 p.

Extrait

Témoignage d'une femme bosniaque violée pendant la guerre en ex-Yougloslavie : "Depuis que les soldats y ont glissé le canon de leur fusil, il ne chante plus. L'acier était si froid qu'il m'a glacé le coeur. Vont-ils tirer, vont-ils l'enfoncer jusqu'à mon cerveau qui se tord de peur ; je ne sais pas. Six d'entre eux, monstres affreux encagoulés de noir, m'enfoncent des bouteilles aussi et des matraques et un balai." (p. 84)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il a l'air quand même un peu flippant cce livre. Enfin, j'ai vu la piece au théatre mais je ne suis pas sur qu'elle soit fidèle au livre. En tout cas je le note dans ma liste de livres à lire.<br /> Bises
Répondre
J
Je n'ai vu que l'adaptation au théâtre et j'ai adoré (comme le reste de la salle apparemment !)
Répondre
A
Une chance que les * existent!!! :o)<br /> <br /> Je n'ai jamais lu les monologues, je l'ai vu au théâtre par contre, lu par différentes comédiennes, c'était jouis*if! ;o)
Répondre
E
c'est pas bête tes étoiles!! j'ai vu la représentation: c'était excellent, je te la conseille si un jour ça passe dans ta ville!
Répondre
A
Des amies à moi sont allées voir une adaptation théâtre de ce livre et ont adoré !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité