Depuis la réaction démesurée, violente et goujate d'un auteur à l'encontre de Cynthia samedi (et les prétendues excuses de la maison d'édition dimanche), certains blogueurs s'interrogent sur notre indépendance avec les partenariats.
Mr et moi avons fait l'expérience, via ce blog, d'une dizaine de partenariats avec Bob. Nous avons fait de jolies découvertes, avons parfois "transpiré" sur des livres ardus ou moins intéressants, une fois été déçus au point d'abandonner.
Nous n'avons eu qu'une expérience malheureuse d'une auteur susceptible, qui ne savait visiblement pas ce qu'était un blog de lecture, s'attendant probablement à une exposition publicitaire. J'ai ce jour-là rencontré le soutien immédiat de la Bob-team qui défend toujours farouchement notre liberté d'expression.
A part ce cas isolé, rien à déplorer, auteurs et éditeurs font preuve de discrétion et de respect, y compris lorsque notre billet est négatif. Mr et moi donnons en effet sincèrement nos avis (que nous ne prétendons pas universels et que nous assumons), même si le livre nous a été offert.
Par ailleurs, nous tenons à signaler l'élégance d'une maison d'édition qui a mis des liens vers les avis globalement négatifs des blogueurs ayant lu un de leurs livres dans le cadre d'un partenariat.
Nous resterons donc fidèles à Bob tant qu'il en sera ainsi.