Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 avril 2010

Dans la ville des veuves intrépides, James Cañón

james_canonfait_main

Colombie, années 1990. Les hommes du village de Mariquita ont été réquisitionnés par les guérilleros. Il ne reste que le prêtre et un jeune garçon, Julio, que sa mère a réussi à faire passer pour une fille. La sécheresse, la famine, les pénuries sont désormais le lot de ces veuves et de leurs enfants.

Une jolie découverte que ce récit, d'abord déroutant par sa construction, mais rapidement envoûtant. Des portraits hauts en couleurs des habitants de Mariquita - essentiellement des femmes - alternent avec des témoignages brefs et percutants sur les violences masculines (guérilleros, paramilitaires et armée nationale) au cours de cette guerre. Se succèdent des situations cocasses et amusantes (les souvenirs de la tenancière du bordel), des épisodes très émouvants (la belle histoire douloureuse de Pablo et Santiago), du tragicomique ("le projet de procréation") et, comme des flashs, l'horreur de la guerre (tortures, viols, massacres), mais aussi ses trêves. Le style et certaines anecdotes évoquent la plume de John Steinbeck... Je regrette, faute de connaissances sur la situation colombienne, d'avoir parfois eu du mal à démêler la fable de la réalité, notamment en ce qui concerne l'état de dénuement du village... Un roman très réussi, un témoignage important... même si le récit tend hélas à s'essouffler après les deux premiers tiers.

Dans la ville des veuves intrépides, James Cañón, LGF, Le Livre de Poche, mars 2010, 476 p.

Un article de Wikipedia m'a aidée à y voir un peu plus clair.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Ellcrys : je suis contente de l'avoir découvert, d'avoir bcp appris... même si j'ai un peu peiné sur la fin. Mon impression globale reste donc très positive. :-)<br /> Je n'ai pas lu non plus les grands auteurs sud-américains. Ma culture en la matière c'est "Mafalda" de Quino, et c'est à peu près tout ! ;-)
Répondre
E
Je ne connais ni l'auteur, ni la littérature sud-américaine, mais vu ton très bel avis, j'ai très envie de noter, pour une future lecture.
Répondre
C
@ Manu : oui, humour et émotion, c'est un très bon livre qui vaut le détour, en effet ! Bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
M
Je viens de me l'offrir car il me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Ton avis confirme qu'il vaut le détour.
Répondre
C
@ Clara : on s'ennuie un peu sur le dernier tiers, mais je trouve que c'est un livre IMPORTANT et très beau !<br /> @ Kathel : bonne lecture à toi ! c'est plein d'humour, c'est grave aussi, et émouvant. Un livre intense.<br /> @ Latite : ah, je vais surveiller ton billet ! tu fais partie du jury des lecteurs LdP aussi ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité