Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 avril 2010

Le journal d'un remplaçant, Martin Vidberg

vidberg2fait_main

Décidément, Martin Vidberg est un auteur de BD vraiment génial : non seulement il vise juste et nous fait sourire et rire quand il décortique l'actualité, mais en plus, il possède le don rare d'émouvoir le lecteur.

C'est le cas avec ce très bel album qui nous apprend beaucoup sur le métier d'instituteur remplaçant, sur toutes les questions que peut se poser un professeur des écoles en général, et, dans ce cas particulier, sur le désarroi d'un jeune enseignant parachuté dans un "institut de redressement pour élèves ultra-violents"...

Les petites patates sont toujours aussi attendrissantes et donnent le sourire, mais le plus souvent, le ton est grave et les réflexions pleines de sagesse. Cette BD m'a captivée. J'alternais sourire, émotion, et même chair de poule devant certaines situations (les cas de Kevin et Rémi sont particulièrement bouleversants). Je suis ravie d'avoir rencontré dans ces pages un instituteur vraiment formidable, qui ne se donne pas le beau rôle, montre ses faiblesses, notamment lorsque la violence de ces enfants difficiles le dépasse, et pratique l'auto-dérision.

Un immense BRAVO et un très grand MERCI à Martin Vidberg pour ce témoignage.

Merci à Pickwick de m'avoir fait découvrir le blog de Martin Vidberg.

Le journal d'un remplaçant, Martin Vidberg, Delcourt, Shampooing, décembre 2006, 125 p., 10,93 €.

Mon avis : 5

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je crois que je vais te décevoir ma chère Canel mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur cette BD même si bien sûr, le parcours de ce prof des écoles est touchant.
Répondre
C
@ L'Ogresse : découvert cet auteur grâce à Pickwick, et j'adore !<br /> Cette BD est excellente. Je te l'envoie ?
Répondre
L
Il est sympa son blog, je note la BD qui me tente bien davantage qui le livre qui m'a amenee a ce billet !
Répondre
C
@ Joelle : enfin une BD pas chère, contenu dense, riche, intense. Du vécu d'un instit' avec des élèves très difficiles. Très émouvant, par moments ! Veux-tu que je te l'envoie ?
Répondre
J
Pas à la biblio ... je crois que je vais leur suggérer de l'acheter ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité