Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 avril 2010

Sans laisser d'adresse, Harlan Coben

cobenMyron Bolitar vient plus ou moins de se faire larguer par sa compagne, et risque des ennuis avec la police américaine suite à une bagarre. Aussi, quand une de ses ex, Terese, lui demande de le rejoindre à Paris dans les plus brefs délais, il obtempère aveuglément. Il va alors se retrouver plongé dans une affaire hallucinante de meurtres, disparitions, qui lui donnera l'occasion de se servir de ses poings à loisir, et accessoirement de cogiter... le tout en compagnie de son grand ami Win, imbuvable macho doté de super-pouvoirs...

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas lu d'ouvrages de Harlan Coben. J'ai beaucoup apprécié les 3-4 thrillers que j'ai lus de cet auteur... mais je me demande aujourd'hui comment mon enthousiasme a pu être sans réserves. Certes, l'intrigue est plaisante, elle devient même captivante, on ne s'ennuie pas. Mais le côté "film d'action américain" où ça tire et castagne violemment à tout va est lassant et peu crédible. J'aime trouver dans les livres à suspense un minimum d'épaisseur psychologique dans la description des personnages, plutôt que de longs et fréquents épisodes sur leur art du combat.

Ce polar offre néanmoins un bon moment de lecture grâce à une écriture fluide et une intrigue intéressante. Les clins d'oeil à l'adaptation cinématographique de l'ouvrage Ne le dis à personne sont amusants.

Je remercie Romane pour cette redécouverte de Harlan Coben.

Sans laisser d'adresse, Harlan Coben, Belfond Noir, mars 2010, 347 p.

Le jeu-concours organisé par les éditions Belfond à l'occasion de la sortie du livre, c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Géraldine : tu me rassures, car j'ai "Dans les bois" dans ma PAL ! :-)<br /> Oui, lourdaudes les vannes des deux copains... :-(
Répondre
G
J'aime bcp coben, d'ailleurs, je viens de m'en racheter un , le dernier paru en poche. Mais par contre, je me suis lassée de ses romans mettant en scène le fameux Myron Bolitar. Comme tu le dis, dans ces romans, ca tourne plus au coups de poings et ce sont toujours les mêmes vannes échangés entre les 2 protagonistes. Alors que dans les thrillers ne comportant pas ces personnages, on est dans la profondeur psychologique et l'étude des personnages. Cela devient passionnant, captivant et effrayant. Donc il faut lire du coben, mais pas n'importe quel livre !
Répondre
C
@ Valérie : c'est vrai qu'on a l'impression que le genre "romans à suspense" se renouvelle (notamment avec les excellents Sonatine) et font paraître certains styles un peu dépassés !
Répondre
V
je ne suis pas Coben non plus. Et j'en ai marre de lire sur chaque nouveau polar américain que c'est, d'après lui, un excellent thriller.
Répondre
C
@ Lasardine : le film est vraiment très bon, bons acteurs (Cluzet, notamment) ! :-)<br /> @ Joelle : oui, c'est un de ses gros défauts : il ne se renouvelle pas, contrairement à Thilliez qui surprend à chaque fois. C'est aussi pour ça que j'avais arrêté d'en lire...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité