Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 mai 2010

Pourquoi l'amour est un plaisir, Jared Diamond

pourquoi_amourLu par Mr :

L'auteur tente d'expliquer certaines caractéristiques ou particularités de l'appareil reproducteur et des moeurs sexuelles de l'humain à partir de l'histoire évolutive de l'espèce. Comment expliquer, par exemple, la persistance de rapports sexuels hors de périodes de fécondité ? Quels facteurs ont permis l'apparition de la ménopause ?

La problématique posée est intéressante. L'auteur illustre ses propos de nombreux exemples, tant parmi d'autres espèces animales que parmi diverses sociétés humaines. Les explications sont souvent convaincantes, mais l'exposé m'a semblé parfois confus (p. 100 à 131). L'auteur peine en outre à démêler les instincts humains de leurs comportements culturels. Ainsi, certains comportements humains sont cités comme des exemples probants, tandis que d'autres, non conformes aux thèses défendues, sont écartés au motif qu'il ne s'agirait que de simples "modes".

Pour résumer : le sujet est intéressant et la lecture du livre plutôt agréable, mais l'on reste un peu sur sa faim.

Pourquoi l'amour est un plaisir, Jared Diamond, Gallimard, Folio Essais, mars 2010, 230 p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J’aime assez Jared Diamond, je ne dis pas qu’il est parfait car de toute façon je ne suis pas assez compétent pour émettre un jugement sur ses théories ; mais ce que j’apprécie chez lui est plus simple, plus modeste : il met à la hauteur du grand public, autrement dit la majorité des personnes sur Terre, des révélations scientifiques intéressantes. Je n’en demande pas plus et cela n’est pas forcément donné à tout le monde, certains scientifiques (ou littéraires) aiment tant se vautrer dans un langage confus et alambiqué…
Répondre
C
@ Joelle : c'est un peu inévitable vu le sujet, socio et ethno ont tjs du mal à démêler l'inné de l'acquis. Mais bon, c'est plaisant à lire et qd même instructif ! :-)<br /> signé : Mr
Répondre
J
Je reste un peu dubitative avec ce que tu en dis ... si l'auteur a du mal à démêler certains comportements, comment nous, lecteurs, allons pouvoir suivre ce qu'il dit et y adhérer ? mdr !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité