Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 mai 2010

L'amour vache, Rachel Corenblit

corenblitfait_main

Huit courtes nouvelles vives, sensibles et émouvantes pour visiter des sentiments adolescents :

La haine de l'autre/de soi pour Sophie, qui se focalise sur sa belle-mère.

La haine de Thomas pour son père qui, mourant, est en train de les abandonner.

Le bonheur de rencontrer enfin la confiance d'un adulte pour Louis, ado hémiplégique en échec scolaire.

Le désespoir pour Lucie et sa mère face aux TOC éprouvants de la jeune fille. "Elle ne touche pas le robinet. Elle sait que si elle le fait, je dois tout recommencer, depuis le début, parce que c'est moi qui dois terminer ce que je commence, c'est moi qui dois aller jusqu'au bout et si je ne le fais pas, c'est du dix sur dix dans mon échelle des graves." (p. 64)

Le sentiment d'appartenir enfin à sa famille, pour Claudia, délivrée d'un poids par la révélation d'un secret de famille.

Le profond ennui à l'idée d'une rando en montagne... pas seulement dû à l'inertie inhérente à l'adolescence.

Le désespoir de Léa, que les garçons ignorent.

Celui de Vanessa, ado qui a entraîné ses jeunes frères dans sa fugue...

L'amour vache, Rachel Corenblit, Editions du Rouergue, DoAdo, janvier 2008, 122 p.

L'avis de Cathulu.

De Rachel Corenblit, j'ai aussi aimé Le métier de papa, à partir de huit ans :

corenblit_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Liliba : ah oui, tt à fait, la collection DoAdo leur est destinée. Celui-là peut convenir à partir de 13 ans, je pense ! :-)
Répondre
L
On peut aussi le faire lire aux ados ?
Répondre
C
@ Richard : et là je pulse pour terminer "Eté" de Kallentoft, hâte de connaître le dénouement de ce polar, dussé-je empiéter sur ma nuit !! ;-)<br /> J'espère finir le billet ce soir... :-)
Répondre
R
Dis-moi Canel, à quelle vitesse lis-tu ???<br /> Je suis ébahi du nombre de chroniques que tu arrives à écrire sur toutes sortes de livres.<br /> C'est phénoménal !!!<br /> Je suis bouche bée !!!!<br /> Et une chance, j'aime beaucoup te lire !!!<br /> Merci pour ces critiques très inspirantes.<br /> Amitiés<br /> Richard
Répondre
C
@ Soukee : de rien ! bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité