kallentoft_2smiley_id1464811  EVITEZ DE LIRE LA 4e DE COUV : on y apprend un événement qui survient dans les cinquante dernières pages du livre - grrrrr !

Malin Fors et l'équipe sont de nouveau sur le pied de guerre, enquêtant cette fois sur l'agression d'une jeune fille de quinze ans et la disparition d'une autre ado de quatorze ans. La canicule épuise/énerve tout le monde, et les vacances estivales ont réduit les effectifs de la police de Linköping. Tove est en vacances à Bali avec son père, Malin se sent seule le soir, elle se réfugie toujours dans les bras de Daniel, le journaliste... ou dans l'alcool quand le désespoir est trop fort.

Je suis entrée plus rapidement dans ce deuxième opus que dans Hiver, sans doute parce que les principaux protagonistes me sont désormais familiers. Par contre, j'ai trouvé le rythme trop lent, et l'intrigue faiblarde. Certes il y a des crimes, des mystères, mais on n'est pas vraiment tenu en haleine faute de pistes, "d'os à ronger", de rebondissements. Un lien (surprenant) est rapidement établi entre sex-t*y et homosexualité féminine et c'est à peu près tout pendant de longues pages. L'équipe policière va alors travailler à coups de "préjugés" (comme le pense Malin) sur les homosexuelles et les immigrés, en ayant parfois recours à la violence physique... La cadence s'accélère quand deux suspects apparaissent enfin, aux deux tiers du livre... et là, le lecteur n'a plus de répit, jusqu'à la fin, particulièrement sordide...

Une lecture décevante, donc. Ce thriller m'a semblé trop proche du premier opus, il donne de ce fait une impression agaçante de déjà-vu : là encore, une voix d'outre-tombe, la présence du "Mal", une histoire d'enfance brisée... et il y manque des éléments pour nourrir l'intrigue et faire patienter le lecteur en attendant le dénouement.

Eté, Mons Kallentoft, Le Rocher Editions, Serpent Noir, mai 2010, 440 p.

MERCI à Bob et aux Editions du Rocher pour ces retrouvailles avec Mons Kallentoft ! et MERCI à Paul Arre, grâce à qui j'ai repéré rapidement la couverture !  clin_d_oeil

BOB Editions_Rocher