LBLouis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...

Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet. A découvrir dès huit ans.

Idée trouvée ici, merci Biblio !

- L'avis de Mr, conquis à son tour :

Il s'agit d'une biographie de Louis Braille écrite à l'intention des enfants. Ce livre est non seulement abordable pour eux, et émouvant, mais aussi très instructif pour les adultes qui, comme moi, ne connaissaient cet homme que comme l'inventeur d'un alphabet pour aveugles. C'est tellement intéressant que j'en ai oublié de regarder les illustrations ! Bravo à l'auteur !

Louis Braille, l'enfant de la nuit - Margaret Davidson, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet, septembre 2002, 99 p.