Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 mai 2010

~ Louis Braille, l'enfant de la nuit - Margaret Davidson

LBLouis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...

Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet. A découvrir dès huit ans.

Idée trouvée ici, merci Biblio !

- L'avis de Mr, conquis à son tour :

Il s'agit d'une biographie de Louis Braille écrite à l'intention des enfants. Ce livre est non seulement abordable pour eux, et émouvant, mais aussi très instructif pour les adultes qui, comme moi, ne connaissaient cet homme que comme l'inventeur d'un alphabet pour aveugles. C'est tellement intéressant que j'en ai oublié de regarder les illustrations ! Bravo à l'auteur !

Louis Braille, l'enfant de la nuit - Margaret Davidson, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet, septembre 2002, 99 p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais bien aimé cette histoire. C'était en effet, très émouvant.
Répondre
C
@ Joelle : j'aime bcp les livres jeunesse... a fortiori qd ils sont très bien faits, et c'est le cas ici.<br /> Tu dois pouvoir le trouver en médiathèque. :-)
Répondre
J
C'est peut-être un livre jeunesse mais cela ne fait jamais de mal d'en lire ... je ne connais rien à la vie de Louis Braille alors je note :)
Répondre
C
@ Bladelor : oui, il nous a semblé très bien fait, à la fois instructif et agréable à lire.
Répondre
B
Je l'ai étudié en classe avec des CM1. C'est intéressant comme roman, de nombreuses pistes à creuser autour...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité